Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
blOg-O-nOisettes
Publicité
4 juin 2025

Certifié humain

Certifié humain
Dessiner et créer à l'ère de l'Intelligence Artificielle

de Dora Formica

 

Ed. Helvetiq
2025 / 22€ / 160 p.

 

Le résumé de l'éditeurLes illustrations sont partout : dans les livres, les magazines, les vidéos ou la publicité. Mais qui se cache derrière ? Un·e artiste ou une machine ? Avec les derniers développements de l'intelligence artificielle, la question est brûlante d'actualité et tourmente les personnes qui ont l'illustration pour métier. 

 

Mon avis : Voici une bande-dessinée dont je commençais à entendre parler, et qui m'intriguait. Le sujet du remplacement des illustrateurs par l'IA est un sujet vraiment d'actualité, récemment on en a parlé avec la folie des "starter pack" créés par IA, et également avec les dessins du style Ghibli par ChatGPT. C'est aussi des discussions que j'ai avec des personnes de ma famille qui sont inquiètes pour leur travail. 

 

Ici, l'autrice, Dora Formica, se pose également ce genre de questions. Elle qui n'y avait jamais vraiment pensé, s'inquiète tout à coup de ce que pourrait devenir son métier. Elle décide alors de poser la question à différents illustrateurs européens qu'elle connaît. La voilà donc partie pour un road trip à travers l'Europe, à la découverte des ateliers de ces illustrateurs et illustratrices. Elle discute avec eux de leur façon d'appréhender leur métier, du matériel utilisé et de ce qu'ils pensent de l'IA. Certains l'utilisent déjà, d'autres pas du tout. Il y a vraiment une hétérogénéité des pratiques. Certains pensent que l'IA sera une aide précieuse, un gain de temps. D'autres ont peur de perdre une partie de leurs revenus, notamment les revenus alimentaires d'illustrations (pas tant la création de BD par exemple mais plutôt l'illustration de couverture de livres ou d'articles). 

 

J'ai trouvé les débats très intéressants, ça amène la réflexion, ça incite le lecteur à se poser des questions. Le propos n'est cependant pas très poussé, c'est plus une amorce de réflexion, il n'y a pas trop de réponses d'apportées. 

 

J'ai bien aimé le dessin, il y a une alternance de pages en noir et blanc et quelques autres en couleurs comme pour les plans des ateliers qui font vraiment rêver ! Les pages sont déconstruites, il n'y a pas de cases ni de bulles comme dans une BD traditionnelle. L'autrice y a vraiment mis sa marque personnelle. 

 

Un livre intéressant pour une première réflexion sur le sujet, il pourrait être proposé dans un CDI de lycée. 

+ d'infos :
-La présentation de l'éditeur

Lecture thématique : Intelligence Artificielle

Publicité
Commentaires
blOg-O-nOisettes
blOg-O-nOisettes

Le blOg d'une petite nOisette professeure-documentaliste depuis 2008, passionnée de lecture, de culture et de tout ce qui touche au métier. Maman de Mini-Noisette (2015), de Micro-Noisette (2019) et de Nano-Noisette (2022), je parle aussi des livres pour les plus petits.
Voir le profil de petite noisette sur le portail Canalblog

Publicité
Les archives du blog
Publicité
Publicité