Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
blOg-O-nOisettes
Publicité
15 mai 2025

Alors vous ne serez plus jamais triste

Alors vous ne serez plus jamais triste
de Baptiste Beaulieu

 

Ed. Le livre de poche
2016 / 8,70€ / 320 p.

 

Le résumé de l'éditeurUn médecin malheureux, qui ne se rappelle plus comment soigner depuis le départ de sa femme, a décidé de mettre fin à ses jours. Dans le taxi qui le mène à l’hôpital pour régler quelques affaires, il fait la connaissance de sa mystérieuse conductrice : une vieille dame excentrique capable de deviner quand les gens vont mourir. Pour convaincre le Docteur de revenir sur sa décision, elle exige sept jours durant lesquels il devra se soumettre à toutes ses fantaisies.
Le compte à rebours est lancé. Qui, du désespoir ou de la joie de vivre, l’emportera ? Avec une poésie joyeuse et une profonde sensibilité, Baptiste Beaulieu imagine une merveilleuse rencontre entre deux êtres qui cherchent à réenchanter le monde.

 

Mon avis : Alors que je suis beaucoup Baptiste Beaulieu sur les réseaux sociaux et que j'ai lu ces albums jeunesse, je n'avais encore jamais pris le temps de lire ses romans. J'ai trouvé celui-ci dans un magasin d'occasion et il trainait dans ma PAL depuis des années (clairement, la couverture ne me plaît pas du tout) mais j'ai enfin fait l'effort de l'ouvrir. 

 

Alors vous ne serez plus jamais triste est un roman particulier. Il traite du deuil et de la vie après la perte d'un être cher. 

Le personnage est un médecin dont la femme est décédée quelques mois plus tôt. Il n'arrive pas à s'en remettre, n'a plus goût à rien et n'arrive même plus à soigner ses patients. Il décide donc de se suicider. Mais il fait la rencontre d'une femme étrange, excentrique et attachante. Celle-ci conduit le taxi qui doit l'emmener pour la dernière fois à l'hôpital. Elle a la faculté de deviner qui va bientôt mourir et oblige le médecin à lui accorder 7 jours pour le faire changer d'avis. 

Pendant ces 7 jours, elle va l'emmener faire des choses bizarres, loufoques, le médecin ne sait jamais à quoi s'en tenir. 

 

C'est un roman intéressant, qui se lit bien, mais j'ai trouvé qu'il était un peu plat, qu'il manquait d'un climax à un moment du récit. Il n'y a pas trop de suspens, pas d'excitation à lire la suite, ça m'a manqué. 

C'est plutôt un roman contemplatif et ce n'est pas trop mon truc. Toutefois, j'ai quand même passé un bon moment de lecture. 

 

+ d'infos :
-La présentation de l'éditeur

Lecture thématique : deuil

Publicité
Commentaires
blOg-O-nOisettes
blOg-O-nOisettes

Le blOg d'une petite nOisette professeure-documentaliste depuis 2008, passionnée de lecture, de culture et de tout ce qui touche au métier. Maman de Mini-Noisette (2015), de Micro-Noisette (2019) et de Nano-Noisette (2022), je parle aussi des livres pour les plus petits.
Voir le profil de petite noisette sur le portail Canalblog

Publicité
Les archives du blog
Publicité
Publicité