Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
blOg-O-nOisettes
10 mai 2025

Respire, Charlie

Respire, Charlie
de Fantine

 

Ed. Hachette
Coll. Romans graphiques
2024 / 260 p. / 17€

 

Le résumé de l'éditeurSous le ciel infini d’une petite ville côtière, après une rupture difficile avec son premier amour, Charlie rentre en seconde. Elle veut pouvoir réparer son cœur brisé, qui accentue le mal dont elle n’arrive pas à se défaire : l’anxiété. « Respire, Charlie », c’est ce que son entourage passe son temps à lui dire, mais comment pourrait-elle respirer dans l’océan de doutes qui la submerge, l’aspire vers le fond ?
Une danse avec les vagues de la vie, entre amitiés sincères et la puissance libératrice des nouveaux départs.

 

Mon avis : On m'a conseillé ce roman graphique pour le CDI, prétextant qu'il parlait d'anxiété. Finalement, je suis assez déçue par cette lecture, notamment parce que je trouve que l'anxiété n'y est qu'un sujet annexe. 

 

Tristan, le petit ami de Charlie l'a quitté par SMS pendant les grandes vacances, prétextant qu'il déménageait loin. Charlie est triste mais espère passer à autre chose le jour de la rentrée en seconde. Cependant, grosse surprise : Tristan est de nouveau dans sa classe ! Comment l'oublier alors qu'elle va continuer à le côtoyer tous les jours ? Heureusement, elle pourra compter sur ses meilleurs amis Joy et Eden qui sont toujours là pour la soutenir. Charlie est sujette aux crises d'angoisse, alors on lui conseille souvent de bien respirer pour faire passer les crises. 

 

En fait, il s'agit surtout d'un livre qui parle de rupture : comment passer à autre chose, comment ne plus aimer la personne alors qu'on était très amoureux⸱se, comment retrouver goût à la vie...

 

Charlie est très entourée. Outre ses meilleurs amis, il y a aussi ses parents qui sont cools, son prof de français (qui est le mari de son oncle), et d'autres amis qu'elle va se faire. Il y a aussi sa passion pour la photographie qui l'aide à aller mieux, surtout qu'elle est très douée et que son compte Instagram est très prisé. 

 

J'ai bien aimé les couleurs pastel utilisées, ça participe au ressenti sur la respiration, le fait de prendre le temps pour faire le calme en soi. Par contre les dessins sont très inégaux. J'en ai trouvé certains très beaux, comme la couverture, et d'autres vraiment bizarre, notamment les oreilles des personnages. 

 

J'ai bien aimé le traitement des personnages secondaires. Ils sont vraiment TRES secondaires, mais ils sont bienveillants (sauf Tristan) et ce sont tous des adjuvants. Notamment Christina, la nouvelle petite amie de Tristan. Charlie la déteste mais ses amis lui font remarquer qu'elle n'a rien fait de mal et j'ai bien aimé cette sororité et ce rappel du fait qu'une fille n'est pas responsable des mauvais agissements de son copain. 

 

J'aurai vraiment aimé en lire plus sur les crises d'angoisse et la façon de les gérer et d'avancer malgré tout. Là ça s'arrête très rapidement, dommage. 

 

J'espère que mes élèves apprécieront malgré tout. 

 

 

+ d'infos :
-La présentation de l'éditeur
-L'avis de Lirado

Publicité
Commentaires
blOg-O-nOisettes
blOg-O-nOisettes

Le blOg d'une petite nOisette professeure-documentaliste depuis 2008, passionnée de lecture, de culture et de tout ce qui touche au métier. Maman de Mini-Noisette (2015), de Micro-Noisette (2019) et de Nano-Noisette (2022), je parle aussi des livres pour les plus petits.
Voir le profil de petite noisette sur le portail Canalblog

Publicité
Les archives du blog
Publicité
Publicité