Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
blOg-O-nOisettes
Publicité
16 avril 2025

Le silence est à nous

Le silence est à nous
de Coline Pierré

 

Ed. Flammarion
2025 / 448 p. / 19,90€

 

Le résumé de l'éditeurAu début il y a Leo. Elle a vu l’agression au lycée mais elle est restée sans voix. Et puis, il y a la rencontre avec Maryam et la force des amitiés salvatrices, de celles qui changent la vie et donnent le courage de se faire entendre. Seulement, à quoi bon parler si personne n’écoute ?
Une flamme s’allume et se propage. Et le silence devient plus bruyant que les mots.

 

Mon avis : Leonora est en seconde. Inséparable de sa meilleure amie Aïssa, Leo - comme elle souhaite être appelée - trace son chemin discrètement. Mais un jour, elle surprend Maryam et Ethan au revers d'un couloir : pas de doute, Leo assiste à une agression sexuelle. Pourtant, elle n'ose pas les interrompre ni dire quoique ce soit. La sidération l'empêche d'agir : même si elle n'est que témoin, c'est le même mécanisme que pour les victimes. Plus tard, pleine de culpabilité, elle envoie un message à Maryam pour lui dire qu'elle a vu et qu'elle la soutient. 

 

C'est le début de la révolte. Maryam va devenir son amie et grâce à Leo, elle aura le courage de parler, de dire ce qui lui est arrivé. Pourtant, peu seront prêt à l'entendre. Maryam et Ethan sortaient ensemble, elle a dû un peu l'allumer, elle n'était peut-être pas non plus habillée comme il le fallait. D'ailleurs, le Proviseur, au lieu de convoquer un conseil de discipline pour Ethan, décide de modifier le règlement intérieur afin que tout le monde s'habille de manière décente.  

 

C'est la goutte d'eau. Leo, Maryam, Aïssa et leur nouvel ami Jonas décident de ne plus laisser faire et se lancent, avec tout ceux qui voudront les rejoindre, dans la grève du silence : puisque personne ne les entend, alors autant se taire. 

 

J'ai adoré ce gros roman en vers libre ! La lecture est hyper fluide et rapide, on a très envie de savoir ce qui va se passer pour Leo et ses amis. Les vers libres permettent une lecture qui s'assimile à la pensée, c'est très plaisant à lire. Il y a une référence assumée à Moxie et c'est ce que j'ai adoré dans ce roman : l'amitié, la sororité, les émotions de l'adolescence dans ce qu'elles peuvent avoir de plus extrême, lorsqu'on est prêt à se battre pour ce qu'on pense juste. 

 

De nombreux thèmes sont abordés, des thèmes actuels et dont malheureusement il faut encore parler pour que cela change : les agressions sexuelles, le regard des garçons sur les filles, le traitement des victimes (par le Proviseur, par la police), la recherche de son identité de genre, le réchauffement climatique... J'ai trouvé ce roman à la fois très fort et hyper réaliste. La fin, surtout, m'a plu dans cette vraisemblance. 

 

J'ai aussi beaucoup aimé que le roman se passe à Nantes car j'ai vraiment suivi les déambulations des personnages dans des lieux, des rues que je connais. 

Et puis, ce que j'ai également - bien sûr - adoré, c'est, comme dans Le ciel de Joy, le rôle de la prof-doc ! Je crois qu'on est beaucoup de prof-doc à vouloir être aussi cool que Mme Lindgren ! (le CPE aussi est chouette !)

 

Un énorme coup de cœur pour moi !
A proposer dans les CDI de lycée. 

 

+ d'infos :
-La présentation de l'éditeur

Lectures thématiques : violences sexuelles, Egalité filles/garçons, Amitié
Sélection bibliographique : Coline Pierré

Publicité
Commentaires
blOg-O-nOisettes
blOg-O-nOisettes

Le blOg d'une petite nOisette professeure-documentaliste depuis 2008, passionnée de lecture, de culture et de tout ce qui touche au métier. Maman de Mini-Noisette (2015), de Micro-Noisette (2019) et de Nano-Noisette (2022), je parle aussi des livres pour les plus petits.
Voir le profil de petite noisette sur le portail Canalblog

Publicité
Les archives du blog
Publicité
Publicité