Le petit livre pour apprendre à s'informer et décrypter les fake news
/image%2F1185410%2F20250415%2Fob_c5df70_capture-d-ecran-2025-04-15-133817.png)
Le petit livre pour apprendre à s'informer
de Marion Joseph (texte)
et Clotka (dessin)
Ed. Bayard
Coll. Les petits livres
2024 / 10,90€ / 48 p.
Le résumé de l'éditeur : Un livre pour aider les 7-11 ans à mieux comprendre la société de l’information et de la communication dans laquelle ils baignent, et leur donner les outils pour devenir des « cybercitoyens » éclairés, demain.
L’autrice, Marion Joseph, rédactrice en chef du magazine Astrapi, est une experte du sujet. Elle apporte à ce livre sa rigueur journalistique, et son expérience à la tête d’un magazine destiné aux enfants de cet âge lui permet d’aborder ces questions avec clarté et une pointe d’humour particulièrement bienvenu !
Mon avis : Un petit livre simple et accessible pour tout comprendre sur l'information, les médias, les fake news. Un sujet certes à la mode mais très important dans le monde actuel où l'information change constamment et est relayée sans vérification.
Les différents chapitres abordent tous les aspects du sujet : l'info et toi, le circuit d'une information, info ou pas info, muscler son cerveau, les photo disent-elles toujours la vérité.
Les bases sont reprises : qu'est-ce que l'information, qu'est-ce que les médias, à quoi ça sert de s'informer, le circuit de l'information, le métier de journaliste, les coulisses d'une émission de radio, la différence entre information, publicité et opinion, les blagues, les mensonges et les fake news, comment vérifier qu'une information est vraie (le cerveau, la science), et un dernier focus sur les images.
Je trouve ce petit documentaire vraiment très bien fait ! Au-delà de la culture personnelle pour chaque lecteur, il pourra aussi être utilisé pour des séances d'Education aux Médias et à l'Information.
+ d'infos :
-La présentation de l'éditeur
/image%2F1185410%2F20250415%2Fob_efcc79_presse-journalisme.jpg)
Lecture thématique : Journalisme