La véritable histoire de Jeanne, qui manifesta pour les droits des femmes
/image%2F1185410%2F20250414%2Fob_6da072_capture-d-ecran-2025-04-14-145904.png)
La véritable histoire de Jeanne, qui manifesta pour les droits des femmes
de Sophie Lamoureux (texte)
et Mary-Gaël Tramon (dessin)
Ed. Bayard jeunesse
Coll. Les romans-doc histoire
2021 / 48 p. / 7,20€
Le résumé de l'éditeur : Quand elle sera plus grande, Jeanne voudrait devenir chirurgienne, un rêve bien difficile à réaliser pour une jeune fille dans la France des années 1920. Grâce aux encouragements de son institutrice engagée dans les mouvements féministes de l’époque, Jeanne va s’accrocher à son rêve et se battre pour qu’un jour, les femmes acquièrent les mêmes droits que les hommes.
À travers l’histoire de Jeanne, ce livre aborde à hauteur d’enfant la lutte toujours actuelle pour l’égalité femme-homme.
Mon avis : Ce petit roman met en scène Jeanne, une jeune parisienne au début du XXème siècle. Alors que sa maitresse lui demande quel métier elle envisage, Jeanne réalise qu'on ne lui laisse pas le choix : elle fera de la couture comme sa mère et sa sœur. Mais Jeanne, la couture elle déteste ça ! Son rêve, c'est de devenir chirurgienne, comme la grande Suzanne Noël qui a sauvé son père après la guerre.
Justement, sa maitresse lui explique que certaines femmes comme Suzanne Noël se battent pour que les femmes puissent être plus libres et cela passe par le vote. Alors Jeanne décide de rejoindre sa maitresse lors d'une manifestation, dans l'espoir d'y apercevoir son idole.
Les pages documentaires traitent de la place des femmes au fil du temps, le droit de vote des femmes à travers le monde, les manifestations féministes, les grandes féministes du début du XXème siècle, les actions des suffragettes, la mode "garçonne", des femmes qui ont fait avancer le monde, le féminisme aujourd'hui.
Si j'ai bien aimé ce petit roman, j'ai trouvé dommage qu'aucune page documentaire ne parle de Suzanne Noël. Les lecteurs qui ne la connaissent pas (la plupart des jeunes lecteurs j'imagine) ne sauront pas que c'est une personne qui a réellement existé.
Pour le reste c'est un petit livre très intéressant sur l'histoire du vote des femmes, que je vais m'empresser de mettre dans l'égalithèque de mon CDI.
+ d'infos :
-La présentation de l'éditeur
/image%2F1185410%2F20250414%2Fob_b0d7ff_femininsme.jpg)
Lecture thématique : féminisme