Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
blOg-O-nOisettes
7 mai 2025

Etre garçon : la masculinité à contre-courant

Etre garçon
La masculinité à contre-courant

de Karim Ouaffi (texte)
et Mikankey (dessin)

 

Ed. du Ricochet
2024 / 176 p. / 22€

 

Le résumé de l'éditeur : Masato, Youri, Feti, Antoine et Rose fréquentent le même collège, se retrouvent au Bubble tea, s'éclatent à la fêtent foraine, ont des crushs... Chacun, à sa façon, se questionne sur son rapport aux autres et à sa masculinité. 

Etre garçon bouscule les codes et laisse entrevoir de nouvelles manières de s'épanouir loin des clichés. 

 

Mon avis : Ce livre est constitué de cinq chapitres. Chaque chapitre commence sur une petite bande-dessinée centrée sur un garçon et basée sur un thème puis quelques pages documentaires viennent apporter des précisions. 

Les cinq garçons sont dans la même classe, en 4è, et l'un de leur ami vient de mourir dans un accident de voiture. 

Les chapitres

Masato - Etre un garçon, va veut dire quoi exactement ? - Les stéréotypes de genre, le privilège masculin, le patriarcat, les "vrais mecs" se cachent pour pleurer, comment gérer ses émotions ?

 

Youri - Qu'est-ce qu'un vrai mec ? - Des mecs balèzes, à la découverte d'un autre monde, l'homosexualité une sexualité comme une autre, halte aux violences homophobes, comment se protéger ?

 

Féti - Les violences physiques ou verbales - les violences banalisées chez les hommes, le harcèlement, vient on s'tape, la masculinité toxique, comment réagir face aux violences ? 

 

Antoine - La sexualité fait sa grande entrée dans votre vie - Les injonctions sur le corps masculin, les effets néfastes de la pornographie, la course au premier qui couchera, le consentement, vers des relations hommes-femmes apaisées.

 

Rose - Une autre approche de la masculinité est-elle possible ? - Les inégalités sexistes au quotidien, les mouvements féministes, le féminisme avec les hommes, la masculinité positive, être garçon c'est tout ça !

 

Pour une fois, je lis un livre centré sur les garçons. J'en ai très peu au CDI, il faut dire que les garçons lisent beaucoup moins ce genre de livres que les filles. Toutefois, on m'a conseillé celui-ci et comme il est constitué de BD, je me suis dit qu'il pourrait être intéressant à proposer aux élèves. 

 

Le postulat du livre est de montrer qu'une autre masculinité est possible : oui un garçon peut pleurer. Oui un garçon éprouve des émotions. Non un garçon n'est pas obligé de régler les conflits par la violence. Oui un garçon peut aimer un autre garçon sans faire l'objet de moqueries ou sans que sa masculinité soit remise en question. Les filles et les garçons peuvent vivre égaux, en bonne entente, sans vouloir dominer les autres. 

 

J'ai bien aimé le scénario de départ qui lance les débats : Sébastien est mort et dans la classe tout le monde ne réagit pas de la même façon. Masato pleure, des garçons se moquent de lui et ne veulent plus parler du drame. Les filles sont partagées. Il faut que leur professeur leur avoue qu'il a pleuré lui aussi pour que les questions émergent. 

 

Les 5 BD sont intéressantes, concrètes et vraisemblables. Elles sont faciles à lire et devraient parler aux collégiens (ou aux lycéens). Les pages documentaires qui suivent sont également intéressantes et permettent de développer les sujets. Par contre je les ai trouvées un peu longues à lire. Je crois que j'aurai préféré des paragraphes plus courts ou des schémas. Pas sure que les collégiens aient envie de lire tout ce texte, même s'il est très intéressant. 

 

 

+ d'infos :
-La présentation de l'éditeur

Lecture thématique : Egalité filles-garçons

Publicité
Commentaires
blOg-O-nOisettes
blOg-O-nOisettes

Le blOg d'une petite nOisette professeure-documentaliste depuis 2008, passionnée de lecture, de culture et de tout ce qui touche au métier. Maman de Mini-Noisette (2015), de Micro-Noisette (2019) et de Nano-Noisette (2022), je parle aussi des livres pour les plus petits.
Voir le profil de petite noisette sur le portail Canalblog

Publicité
Les archives du blog
Publicité
Publicité