Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
blOg-O-nOisettes
Publicité
21 mai 2025

Break dans la cité bleu

Break dans la cité bleu
de Camille Salomon

 

Ed. Hugo Jeunesse
Coll. New Way
17€ / 2024 / 188 p.

 

Le résumé de l'éditeur : Depuis que Maxine a découvert le breakdance, elle ne vit que pour ça. Accompagnée de son jumeau, Noé, et de ses amis, elle s’entraîne chaque jour dans le parc au pied de la cité Bleu. Alors que Paris 2024 annoncent le breaking comme nouveau sport additionnel des Jeux, une école de danse s’apprête justement à ouvrir ses portes près de chez elle. Une occasion unique d’apprendre aux côtés des meilleurs.

Mais les parents de Maxine et Noé ne voient pas les choses de cette façon. Pour eux, la danse est une distraction qui les éloigne du futur qu’ils avaient imaginé pour leurs enfants. Heureusement pour les jumeaux, l’école organise une grande battle où le crew gagnant remportera une année de cours gratuits. Et Kassim, le meilleur ami de Noé, qui voit en Maxine l’âme d’une professionnelle, est prêt à mettre tout son talent – et son cœur – à l’ouvrage pour la faire briller. C’est la chance de leur vie et ils comptent bien la saisir.

 

Mon avis : J'avais beaucoup aimé Plus forte que la vague, dans la même collection, et c'est un titre qui marche très bien au CDI, du coup j'en ai acheté plusieurs autres pour le CDI, dont Break dans la cité bleu

 

Comme son titre et sa couverture l'indiquent, il va être question du breaking dans ce roman. Noé et Maxine sont les personnages principaux. Jumeaux de 16 ans, ça fait des années qu'ils se passionnent pour le Break et qu'ils dansent tous les jours, dans la rue, avec leur groupe d'amis. Quand les deux breaker professionnels annoncent qu'une école de danse va ouvrir dans leur ville de Pantin, ils tentent de convaincre leurs parents de les y inscrire. Pourtant, ces derniers ne sont pas du tout d'accord et voudraient que leurs enfants se consacrent à leurs études. 

 

Une battle de crew est annoncée, les vainqueurs se verront offrir un an de cours gratuits. Alors tout leur petit groupe va se lancer dans des répétitions acharnées afin de gagner. En plus des danseurs, il y a également Kassim, passionné de photographie et Layla, passionnée de communication, qui vont gérer pour eux leurs réseaux sociaux afin qu'ils soient connus avant la battle (qui se joue à l'applaudimètre).  

 

Le récit est donc centré sur la danse, mais également les histoires d'amour entre plusieurs personnages du groupe, et les relations avec les parents. Enfin, un autre sujet est très important : [surligner pour voir le spoil] Noé va se faire renverser par une voiture et, cloué dans un fauteuil, devra renoncer à la danse. Il est donc aussi question de handicap et des accidents de la vie qui touchent aussi toutes les personnes autour. 

 

J'ai beaucoup aimé cette lecture, qui est facile et accessible pour les collégiens. Il y a de nombreux thèmes intéressants qui sont abordés, et de façon moderne et bienveillante. Bref, une série que je recommande vraiment !

 

+ d'infos :
-La présentation de l'éditeur

Lecture thématique : Sport, relations familiales et Handicap

Publicité
Commentaires
blOg-O-nOisettes
blOg-O-nOisettes

Le blOg d'une petite nOisette professeure-documentaliste depuis 2008, passionnée de lecture, de culture et de tout ce qui touche au métier. Maman de Mini-Noisette (2015), de Micro-Noisette (2019) et de Nano-Noisette (2022), je parle aussi des livres pour les plus petits.
Voir le profil de petite noisette sur le portail Canalblog

Publicité
Les archives du blog
Publicité
Publicité