Tokyo Cannabis T.1
/image%2F1185410%2F20250316%2Fob_94b1c8_9782505122135-couv-m480x680.jpg)
Tokyo cannabis
Tome 1
de Yuto Inai
Ed. Kana
Coll. Big Kana
2024 / 160 p. / 8,10€
4 tomes parus (en cours)
Le résumé de l'éditeur : Morio Chitô tient un magasin de fleurs et vit avec son épouse et sa fille. Mais les revenus de la boutique sont maigres et sa femme est obligée de travailler à côté à temps partiel pour arrondir les fins de mois du foyer.
Lorsque son ami Kagayama apprend sa situation, il lui propose de se lancer dans un business qui rapporte : la culture du cannabis, une plante interdite par la loi…
Mon avis : Ce manga m'a intriguée et je suis bien contente de l'avoir reçu dans le cadre de l'opération Masse Critique de Babelio.
Le lecteur suit Morio, un quarantenaire passionné de botanique. Après un diplôme universitaire dans ce domaine, il a choisi d'ouvrir une boutique de plantes. Cependant, si Morio aime passer des heures à faire pousser ses plantes, ce n'est pas un commerce très lucratif et il ne sait plus comment se sortir de ses dettes.
Un jour, sa femme a un accident en livrant des plantes. Elle est immobilisée et ne peut plus travailler, et la fourgonnette doit être remplacée. Or Morio n'a plus du tout les moyens de prendre ça en charge, d'autant plus que l'assurance, non seulement ne le fait pas, mais va également lui demander de dédommager le mobilier urbain abimé pendant l'accident.
Morio est au fond du gouffre lorsqu'il se décide à accepter la proposition de son ami du lycée : faire pousser du cannabis pour lui. En un mois, il gagnerait plus qu'en six mois avec la boutique ! Si Morio est accablé par la culpabilité, il n'a d'autre choix que d'accepter la combine.
Voici un manga original, sur un sujet non moins original. Je suis un peu mal à l'aise à cette lecture car la culture du cannabis est un peu romantisée. On nous explique que ça ne craint rien, que c'est moins dangereux que l'alcool... Et même si ce discours est vrai, il n'est (pour l'instant) jamais question des conséquences sur les gros consommateurs rendus accros, ni sur les dealeurs. La fin laisse entrevoir que la suite ne sera pas si idyllique et on se demande comment le gentil Morio va pouvoir s'en sortir.
J'ai bien aimé l'aspect culturel sur le Japon, on nous explique par exemple comment la culture du cannabis est arrivée au Japon, et également la façon dont fonctionnent les assurances là-bas (complètement différent de chez nous !)
Un manga que j'ai trouvé facile à lire, les dessins sont clairs et expressifs, assez réalistes. Cependant, je ne suis pas sure d'avoir la curiosité de lire la suite car je ne suis pas vraiment intéressée par un titre qui deviendrait violent (psychologiquement ou physiquement) et dont le sujet tournerait autour du deal. J'aimerai que la botanique soit davantage au centre, c'est quand même le cas ici, à voir avec les tomes suivants.
+ d'infos :
-La présentation de l'éditeur
/image%2F1185410%2F20250316%2Fob_b605f1_babelio.jpg)
Merci Babelio et Kana !