Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
blOg-O-nOisettes
12 mars 2025

Prime Time

Prime Time
de Maxime Chattam

 

Ed. Albin Michel
2024 / 22,90€ / 552 p.

 

Le résumé de l'éditeur : Alors que des millions de téléspectateurs regardent le 20h sur la chaîne nationale, un homme masqué, la voix déformée, prend en otage le présentateur vedette. Si le direct est coupé, il le tue. 

 

Maxim Chattam orchestre une véritable course contre la montre où s'affrontent le cynisme des médias, les jeux de pouvoir et les scrupules moraux. Jouant avec brio sur les ressorts psychologiques autant que sur l'action, il déploie dans ce nouveau roman tout son art de maître du suspens. 

 

Mon avis : Après avoir terminé 20 Heures Academy, j'ai enchaîné avec Prime Time sans faire véritablement attention au fait que le sujet se ressemblait. Si l'intrigue est différente, le récit est de la même façon centré sur le présentateur du JT, ce qui fait qu'au début de ma lecture j'ai eu tendance à confondre les deux personnages. 

 

Mais rapidement, le côté "thriller" prend ici le dessus. Le lecteur suit trois personnages pour commencer : Paul Daki-Ferrand, le présentateur du JT, un homme a qui tout réussi et que tout le monde admire. C'est la star de la chaîne MD1. Puis Charlène, cheffe d'édition pour le 20h de MD1, c'est une jeune femme torturée mais qui donne tout pour son travail. Enfin, Yanis, négociateur du GIGN. Rapidement on sent qu'il va se passer quelque chose d'horrible, puisqu'on comprend que le GIGN va être de la partie. Paul et Charlène insistent aussi beaucoup sur ce lundi, reprise du travail, pendant lequel il faut être efficace et professionnel. 

 

C'est pendant le JT de 20h de ce lundi que tout bascule : en une fraction de seconde, Paul est pris en otage en direct et Charlène, qui parle à Paul dans son oreillette, devient l'interlocutrice privilégiée du terroriste. Rapidement Yanis arrive sur place pour seconder Charlène. La suite du récit est consacrée à la nuit d'attente, une nuit d'angoisse où chacun doit trouver des ressources au plus profond de lui même et être professionnel au maximum. Charlène et le terroriste discutent régulièrement pour tenter de mettre fin à la prise d'otage. Paul, habituellement la star, est ici au centre des débats mais complètement passif. Enfin, Yanis et le GIGN mènent l'enquête pour comprendre qui est le terroriste et ce qui l'a amené ici. 

 

J'ai adoré cette lecture qui ne nous laisse aucun répit ! Les personnages sont assez caricaturaux mais ça fonctionne. On s'attache à eux, on mène notre enquête nous aussi, on fait des suppositions, on essaye de comprendre. 

En puis, il y a toute une partie intéressante pour l'EMI comme la façon dont fonctionne un JT et une chaîne de télé. J'ai aimé également toute la réflexion sur le traitement des violences sexuelles. 

 

C'est la première fois que je lis un roman de Maxime Chattam, mais il me semble que ce ne sera pas la dernière !!

 

+ d'infos :
-La présentation de l'éditeur

Lecture thématique : Journalisme

Publicité
Commentaires
blOg-O-nOisettes
blOg-O-nOisettes

Le blOg d'une petite nOisette professeure-documentaliste depuis 2008, passionnée de lecture, de culture et de tout ce qui touche au métier. Maman de Mini-Noisette (2015), de Micro-Noisette (2019) et de Nano-Noisette (2019), je parle aussi des livres pour les plus petits.
Voir le profil de petite noisette sur le portail Canalblog

Publicité
Les archives du blog
Publicité