Eurydice
/image%2F1185410%2F20250302%2Fob_99372a_9782413077077-001-x.jpeg)
Eurydice
de Lou Lubie (texte)
et Solen Guivre (dessin)
Ed. Delcourt
2024 / 24,50€ / 128 p.
Le résumé de l'éditeur : Orphée est un jeune chanteur au talent quasi divin, idéaliste et révolté. Sa soeur Calliopé, danseuse d'exception, se bat pour sauver son métier. Mais leur rencontre avec une mystérieuse étrangère nommée Eurydice va bouleverser leurs priorités... Tandis que derrière leurs masques, les dieux et les muses de l'immense cité de papier révèleront leurs failles, terriblement humaines et universelles.
Mon avis : Au Festival de la BD d'Angoulême, j'ai vu que Lou Lubie n'avait pas grand monde pour les dédicaces, j'en ai donc profité pour acheter et me faire dédicacer son dernier album pour laquelle elle est la scénariste.
L'histoire d'Eurydice et Orphée est une histoire que je connais assez bien, je l'ai étudiée à la fac, et j'aime toujours lire des adaptations et voir ce que font les auteurs contemporains des mythes d'autrefois. Dans cette bande-dessinée, les dessins de Solenn Guivre sont splendides, ils m'ont fait penser à ceux de Mayalen Goust, une illustratrice que j'adore.
L'univers présenté est également très intéressant, j'ai aimé la façon dont le contexte est revisité. Orphée et sa sœur Calliopé habitent une cité de papier où tout n'est que factice. Les gens viennent de loin y rendre un hommage aux dieux lors de la mort de l'un de leur proche. Mais dans les coulisses, on sait que tout cela n'est que mensonge. Les décors sont factices, les muses sont des danseuses du peuple. Toutefois, chacun a intérêt à perpétuer le mensonge pour continuer à survivre. Cela n'empêche pas certains habitants, dont Calliopé, de se battre pour leurs droits. Des batailles contemporaines dans un monde antique, contre le sexisme, les violences et les discriminations.
Malgré tous les points positifs, j'ai été très déçue de la façon dont le mythe en lui-même est traité dans cette histoire. Le récit et les relations entre les personnages ont été complètement changés, et je trouve ça vraiment dommage. A la fin de l'histoire, je me suis demandée pourquoi avoir choisi Orphée et Eurydice pour ce récit qui aurait été tout aussi intéressant avec des "inconnus" inventés de toutes pièces et ayant leur propre histoire. Ici, tout est modifié et je n'ai pas retrouvé le mythe que je connaissais, dommage.
De Lou Lubie j'ai déjà présenté Racines et Et à la fin ils meurent.
+ d'infos :
-La présentation de l'éditeur