Chère maman
/image%2F1185410%2F20250316%2Fob_edafbf_9782344062128-001-t.jpeg)
Chère maman
de Sophie Adriansen (texte)
et Mlle Caroline (dessin)
Ed. Glénat
2025 / 256 p. / 26€
Le résumé de l'éditeur : Mère de 3 enfants, Alix mène une vie plutôt épanouie aux côtés d’un époux aimant et d’amis fidèles. Un jour, au détour d’une conversation, sa mère assène une de ces remarques désobligeantes, dont elle seule a le secret. Mais cette fois, c’est la fille d’Alix qui en est la cible. C’en est trop pour elle. Soudain, toutes les années de souffrances enfouies, les humiliations et les mauvais traitements subis durant l’enfance refont surface. Pourquoi cette femme lui rend-elle la vie impossible ? Les constantes critiques et le manque de considération de la part de cette mère énergivore vont pousser Alix à s’interroger… D’après les spécialistes, 20 % de la population aurait grandi aux côtés d’un parent « toxique ». Commence alors, pour Alix, un long chemin. Sa douloureuse prise de conscience pour briser l’emprise et défaire ses liens va la mettre à rude épreuve. Face à l’adversité et aux désillusions, Alix sent bientôt une boule grossir au fond de sa gorge ; une boule qui l’entrave et qui brûle comme une envie de reprendre le contrôle sur sa vie et de crier tout haut son indépendance… Sophie Adriansen nous livre un récit foudroyant, à la fois drôle et terrible qui décortique le mécanisme insidieux de l’emprise. Le trait expressif de Mlle Caroline illustre le vertige que cette silhouette maternelle, inquiétante et anonyme inspire. Un témoignage libérateur à la mise en scène subtile qui aborde, sans fard, un sujet d’actualité lourd de sens.
Mon avis : Chère maman est une très grosse bande-dessinée qui aborde le sujet des mères toxiques. C'est un sujet sur lequel on entend peu parler, et pourtant un certain nombre d'enfants (devenus adultes) pourront y reconnaître leur mère.
Alix ne se sent jamais à la hauteur, elle a toujours l'impression de faire mal, de ne pas être assez belle, assez compétente... Un jour, elle a un déclic et comprend que tout cela vient de sa mère qui l'a toujours rabaissée et qui ne l'a jamais soutenue. Adulte, Alix continue à se sentir mal à chaque fois qu'elle se rend chez sa mère mais après ce déclic, elle décide de se prendre en main en voyant moins sa mère et plus sa psy. Le mécanisme est très bien raconté ici : de petites choses qui peuvent paraitre anodines vues de l'extérieur, mais qui, accumulées, deviennent insupportable pour Alix. Les remarques passives-agressives. Le fait, aussi, que la mère ramène toujours tout à elle.
Dans cette bande-dessinée, on comprend que les autrices ont mis beaucoup d'elles-mêmes. Il est par exemple question du cancer de la thyroïde, dont a été victime Sophie Adriansen il y a peu.
Alors que tous les personnages sont dessinés normalement, la mère d'Alix est toute noire, elle n'a pas de visage. Elle est une ombre qui plane continuellement sur la vie d'Alix. Elle est une personne toxique que chaque lecteur pourra imaginer comme il le souhaite.
J'ai beaucoup aimé cette lecture, il n'y a pas besoin d'être directement concerné pour apprécier. Les dessins de Mlle Caroline, sont, comme d'habitude, vraiment beaux et expressifs. J'aime beaucoup aussi le jeu de couleurs.
Une bande-dessinée à découvrir !
+ d'infos :
-La présentation de l'éditeur
/image%2F1185410%2F20250330%2Fob_b81634_famille.jpg)
Sélection thématique : Famille
/image%2F1185410%2F20250330%2Fob_e1eb58_sophie-adriansen.jpg)
Bibliographie Sophie Adriansen