Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
blOg-O-nOisettes
16 février 2025

Le ciel de Joy

Le ciel de Joy
de Sophie Adriansen

 

Ed. Flammarion
2025 / 240 p. / 16,90€

 

Le résumé de l'éditeur L’amour de Robinson, c’est la plus belle chose qui arrive à Joy en cette année de première. Un amour précieux quand on vit, comme elle, dans une famille où les hommes ne restent pas. De fous rires en discussions sans fin, rien ne peut compromettre ce bonheur. Jusqu’au jour où Joy apprend qu’elle est enceinte.
Un bébé à 17 ans, c’est l’histoire de sa mère et de Mamika, pas la sienne. Joy sait quel choix faire : elle va avorter. Mais sans le soutien de sa famille, Joy n’est pas aussi libre qu’elle le pensait…

 

Mon avis :  Bien entendu en ce début d'année on entend beaucoup parler de la loi Veil pour l'IVG, parce qu'on fête ses 50 ans, mais aussi parce que l'IVG est encore - et toujours - remis en question (en ce moment c'est aux Etats-Unis que ça fait l'actualité). Sophie Adriansen nous livre ce roman, Le ciel de Joy, sur le sujet de l'avortement, et j'ai beaucoup aimé la façon dont il était traité. 

 

Joy est une jeune fille pleine de vie, bien dans ses baskets. Elle est au lycée et depuis la rentrée elle a un petit-ami, Robinson. Avec Robinson c'est sérieux, ils s'aiment et partagent tout. Leur relation est vraiment saine. Et puis un jour Joy se rend compte qu'elle est enceinte. Elle n'a que 17 ans, et avoir un bébé n'est pas dans ses projets ! Mais alors qu'elle pensait avoir une famille ouverte et soutenante, Joy réalise que tout le monde veut qu'elle garde le bébé !

 

Il faut dire que dans sa famille, on se débrouille très bien avec un bébé à 17 ans : sa grand-mère, puis sa mère, ont toutes les deux eu un bébé en étant lycéenne, et cela ne les a pas empêché de faire quelque chose de leur vie. Les hommes ne sont que de passage chez elles, pas besoin d'eux pour que la famille s'en sorte. Alors quand Joy annonce sa grossesse, sa mère et sa grand-mère sont plutôt contentes qu'elle perpétue la tradition ! 

 

Mais Joy n'est pas de cet avis. Et l'accès à l'avortement va devenir un parcours du combattant pour elle. Car pour avorter quand on est mineur, on doit être accompagné d'une personne majeur. Parallèlement, son couple avec Robinson bat de l'aile : un événement comme celui-ci ne peut pas laisser indifférent et Joy est sure de ce qu'elle veut : elle n'aura pas de bébé tout de suite, même si pour cela elle doit se fâcher avec tout ceux qu'elle aime. 

 

Le récit est vraiment bien mené. C'est dense, il y a du suspens. Joy égrène le temps qu'il lui reste, tout d'abord pour l'IVG par médicament, puis, quand ce n'est plus possible, par intervention. Elle va frapper à toutes les portes. J'ai aimé que les positions de chacun soient nuancées : il n'y a pas les personnes réacs farouchement opposées à l'IVG d'un côté et celles, de gauche, absolument pour. Dans la réalité, il y a bien souvent les "je suis pour MAIS..." et c'est à ceux que va être confronté Joy. 

 

C'est intéressant de montrer que même en 2025, en France, il est faux de dire qu'il est simple d'avorter. Une jeune femme mineur peut être vraiment empêchée, même si elle est informée et cultivée. J'ai beaucoup aimé cet aspect qui montre que tout n'est pas encore gagner, qu'il faut continuer à se battre et à être vigilant. 

 

J'ai aimé également la place de Robinson et le couple qu'il forme avec Joy. Encore une fois, ce n'est pas ce qu'on voit habituellement dans ce genre de récit. Robinson ne fuit pas ses responsabilités, il ne devient pas un lâche ou un connard. Il ne réagit peut-être pas parfaitement, mais personne n'est parfait... 

 

Enfin, j'ai bien évidemment beaucoup aimé la place donné dans le récit à la prof-doc du lycée de Joy. Je n'en dirai pas plus mais merci Sophie de montrer une prof doc impliquée et positive, cela change de ce qu'on peut souvent lire sur notre métier !

 

Un roman à proposer en collège et en lycée (il est déjà dans ma première commande de l'année) !

 

+ d'infos :
-La présentation de l'éditeur
-L'avis de Lirado

Lectures thématiques : féminisme, maternité, Sophie Adriansen

Publicité
Commentaires
blOg-O-nOisettes
blOg-O-nOisettes

Le blOg d'une petite nOisette professeure-documentaliste depuis 2008, passionnée de lecture, de culture et de tout ce qui touche au métier. Maman de Mini-Noisette (2015), de Micro-Noisette (2019) et de Nano-Noisette (2019), je parle aussi des livres pour les plus petits.
Voir le profil de petite noisette sur le portail Canalblog

Publicité
Les archives du blog
Publicité