Le Capitaine Fracasse
/image%2F1185410%2F20250221%2Fob_c4fd69_fracasse.jpg)
Le Capitaine Fracasse
de Théophile Gautier
et Hector Hatz (adaptation)
et Marcel Laverdet (dessin)
Ed. Hemma
Coll. Livre club jeunesse
156 p.
La 4ème de couverture : Le Baron de Sigognac s'ennuie dans son vieux château désert, lorsque surgit dans sa vie une troupe de comédiens… Et le Baron devient le Capitaine Fracasse, découvrant sur les routes de France le monde du théâtre, des villes nouvelles, rencontrant de grands hommes et des brigands. Mais son périple lui fera surtout conquérir le cœur de celle qui sera son grand amour… Une passionnante aventure pleine d'action aux personnages hauts en couleur !
Mon avis : Alors que je n'avais pas amené assez de lectures pour les vacances, j'ai déniché ce roman dans les étagères de mon beau-père. Une vieille édition jeunesse (dont je ne trouve aucune trace sur Internet), avec des illustrations très kitsch et en version adaptée... Pas grave, je n'ai jamais lu ce titre et je ne sais même pas de quoi il est question, c'est une occasion d'en savoir plus.
J'ai donc appris à connaître le fameux Capitaine Fracasse, ou plutôt de son vrai nom Baron de Sigognac. Un jeune homme de haute lignée complètement désargenté mais ayant bon cœur. Alors qu'il se languit seul dans son vieux château tombant en ruines, une troupe de théâtre s'arrête chez lui. Il ne peut que leur offrir un toit pour s'abriter de la pluie, il n'a même plus de quoi manger. Alors c'est décidé : dès le lendemain, il part avec eux, laisse momentanément son titre pour devenir, sur scène, le Capitaine Fracasse. Et puis, dans la troupe il y a la belle Isabelle, qui ne le laisse pas indifférent.
Mais Isabelle est convoitée par le Duc de Vallombreuse, qui lui, n'a jamais entendu parler de consentement. Qu'il plaise à Isabelle ou non, il n'en a rien à faire : elle sera à lui ! Le Capitaine Fracasse va devoir se battre, plusieurs fois, pour sauver l'honneur d'Isabelle et l'arracher des griffes de ce méchant Duc.
Action et Aventure sont au rendez-vous ! On ne s'ennuie pas une seconde dans ce roman de cape et d'épée du XIXème siècle qui met en scène un histoire du XVIIè siècle. La fin est assez surprenante, je ne m'y attendais pas : tout le monde devient gentil, les méchants s'excusent et avaient finalement une bonne raison d'agir comme ils l'ont fait.
C'est un classique que je suis contente d'avoir découvert parce qu'il n'est vraiment pas rébarbatif, j'ai pris beaucoup de plaisir à le lire et j'espère bien pouvoir le conseiller à mes élèves !
+ d'infos :
-La fiche Wikipédia sur le Capitaine Fracasse