20 Heures Academy
/image%2F1185410%2F20250212%2Fob_96f8b2_51gcfsxfpal-sx195.jpg)
20 Heures Academy
de Olivier Schoonejans
Ed. M+
2025 / 325 p. / 21,90€
La 4ème de couverture : Le présentateur du journal de 20 Heures de France Une est écarté de son poste. Trop vieux ! Pour ne pas perdre la face, la chaine lui propose de participer à la désignation de son successeur au cours d'un nouveau programme inédit : la 20 Heures Academy. Dix journalistes vont s'affronter dans une émission de télé-réalité, pour entrer dans le cœur du public et devenir le visage le plus regardé de France. La chance d'une vie ?! Mais à quel prix ?
Bienvenue dans un monde où, derrière les sourires de façade, tous les coups sont permis. Les producteurs arriveront-ils à façonner des candidats qui ont en eux le goût de l'image et de l'esprit critique ? Et que se passe-t-il quand le vernis craque en direct devant les caméras ?
Scoop de l'année, amourettes, chasse aux terroristes, phrases assassines, crises d'ego, déceptions, coups d'éclat, coups bas. Un principe est certain : « il faut qu'il se passe toujours quelque chose ».
Mon avis : Vous le connaissez peut-être, moi non, Olivier Schoonejans est un présentateur célèbre en Belgique. Il livre ici son premier roman, qui m'a tapé dans l'oeil par son sujet : Le présentateur phare du JT de 20h est limogé. On lui demande d'animer une émission de télé réalité dans laquelle l'objectif est de trouver son remplaçant, une personne qui saura être un bon journaliste tout en ayant les faveurs du public.
Le lecteur suit donc les coulisses de cette télé réalité : choix des candidats, épreuves quotidiennes, drames en coulisses, primes times...
J'ai beaucoup aimé ce récit ! On est plongé au cœur de la rédaction d'un JT. On découvre l'effervescence de la préparation du journal, la recherche du scoop, le choix des sujets. Au centre de l'émission : l'audience ! Parce qu'au fond, les propriétaires des chaînes se fichent bien de l'information. Ce qui veulent c'est gagner des parts de marché.
J'ai aimé la réflexion à la fois autour du traitement de l'information, mais aussi de la télé réalité. Il y a également toute une partie sur la psychologie des personnages qui est intéressante : le présentateur du JT qui est trop vieux alors qu'il est ultra compétent, certains ont un ego surdimensionné, d'autres sont prêt à tout pour réussir... bref, tout ce qu'on peut voir dans la télé réalité, mais associé à des personnes qu'on pourrait croire davantage raisonnables.
Je dois dire qu'il a parfois été difficile de suivre car il y a énormément de personnages et j'ai eu du mal à les différencier. Beaucoup sont absolument inintéressants et on se demande si les journalistes sont tous aussi insipides et égocentrés ou si c'est juste pour le roman. En fait, tout au long du récit je me suis demandé si c'était réaliste, si l'auteur avait puisé dans son quotidien ou si c'était une fiction pure, avec des personnages exagérés pour le bien du récit.
Quoi qu'il en soit, si quelques passages m'ont un peu lassés, j'ai aimé la lecture d'ensemble et le sujet, que j'ai trouvé assez original.
Une lecture que je recommande !
+ d'infos :
-La présentation de l'éditeur
/image%2F1185410%2F20250212%2Fob_9a056f_mediatisation.jpg)
/image%2F1185410%2F20250212%2Fob_d64b28_presse-journalisme.jpg)
Lectures thématiques : Télé réalité et Journalisme
/image%2F1185410%2F20250212%2Fob_acfdca_babelio.jpg)
Merci à Babelio pour ce titre reçu dans le cadre de la Masse Critique !