Randy Shilts et la fake news du patient zérO
/image%2F1185410%2F20250122%2Fob_aa3340_9782344055236-001-t.jpeg)
Randy Shilts
et la fake news du patient zéro
de Clément Xavier (texte)
et Héloïse Chochois (dessin)
Ed. Glénat
2024 / 160 p. / 23€
Le résumé de l'éditeur : Après avoir rédigé la biographie à succès d’Harvey Milk, Randy Shilts est embauché au début des années 1980 par le San Francisco Chronicle. Il devient ainsi le premier journaliste ouvertement gay à travailler dans un média de masse. Son attention se porte alors sur une nouvelle maladie, dévastatrice, qui semble frapper exclusivement les homosexuels et inquiète le corps médical, impuissant face aux ravages de ce qu’ils appellent le « cancer gay ». Conscient de l’urgence d’alerter l’opinion publique pour limiter la propagation de la pandémie, Randy se heurte au silence assourdissant des autres médias et à l’apathie criminelle des pouvoirs publics. La communauté LGBT, quant à elle, veut préserver les libertés si durement conquises et refuse toute association entre maladie et homosexualité, longtemps considérée comme une pathologie psychiatrique. Mis à mal par sa hiérarchie, rejeté par son entourage, mais de plus en plus choqué par la gravité de ses dernières découvertes sur la maladie, Randy poursuit ses investigations et s’interroge sur la manière de briser le mur du silence et de l’indifférence…
Et s’il fallait travestir la vérité et renoncer à son intégrité pour sauver des vies ? À travers ce roman graphique passionnant, Clément Xavier associe son scénario inventif au trait expressif et incarné d’Héloïse Chochois pour nous conter l’histoire peu connue de la révélation au grand public du SIDA. Véritable enquête sociale qui nous plonge dans une époque pas si lointaine, ce récit poignant soulève l’épineuse question de l’éthique journalistique à l’heure des fake news et autres manipulations.
Mon avis : Ce roman graphique nous présente l'époque où le grand public a commencé à entendre parler du SIDA. Ce sont des faits qui ne sont vraiment pas connu, je ne sais pas si dans les années 1980 Randy Shilts était connu en France mais en tout cas à notre époque c'est quelque chose qui a vraiment été oublié.
Randy Shilts est ouvertement gay, il est journaliste et vient d'être embauché au journal San Francisco Chronicle. Rapidement, il va entendre parler du "Cancer gay" et va mener son enquête. Il va découvrir qu'au début de l'épidémie, personne ne sait ce qu'est le SIDA, ni comment il se transmet. Alors qu'il voudrait alerter toute la population, on lui demande de se taire pour ne pas créer de panique. D'autant plus que les homosexuels ont enfin des droits et des lieux où ils peuvent se retrouver, personne ne veut que cela soit remis en question.
Mais Randy Shilts s'inquiète pour ses amis et la communauté gay dans son ensemble, il aimerait que cela soit pris davantage au sérieux. Il est prêt à tout, même à transmettre des fake news, si cela permet à la population de faire attention.
Cette bande-dessinée est vraiment saisissante ! J'ai appris beaucoup de choses, alors que ce dont on parle généralement autour du SIDA est maintenant très connu. Le travail de journaliste d'investigation est également bien décrit dans ce récit. La fin fait vraiment flipper, la plupart des personnages sont atteint du SIDA, ça permet de bien comprendre l'épidémie de l'époque.
J'ai vraiment beaucoup apprécié cette BD, sur tous ses aspects. A proposer dans un CDI de lycée !
+ d'infos :
-La présentation de l'éditeur
/image%2F1185410%2F20250122%2Fob_90072c_homosexualite-homophobie-lgbt.jpg)
/image%2F1185410%2F20250122%2Fob_ca0f34_sante.jpg)
/image%2F1185410%2F20250122%2Fob_6b5908_presse-journalisme.jpg)
Lectures thématiques : Homosexualité, Santé, Journalisme