Les femmes ne meurent pas par hasard
/image%2F1185410%2F20250122%2Fob_99bf1e_arton1429.png)
Les femmes ne meurent pas par hasard
d'Anne Bouillon (texte)
Charlotte Rotman (texte)
Lison Fermé (dessin)
et Juliette Vaast (couleurs)
Ed. Steinkis
2024 / 192 p. / 24€
Le résumé de l'éditeur : Anne Bouillon est avocate à Nantes et féministe. Depuis metoo, son cabinet ne désemplit pas. Chaque jour, des victimes s’adressent à elle. Chaque jour, elle se bat pour que la justice les entende.
Mon avis : Dans ce roman graphique, le lecteur suit une avocate, Anne Bouillon, qui nous raconte son parcours. Rapidement après être devenue avocate, Anne Bouillon s'est rendue compte de la violence systémique envers les femmes. Elle a alors ouvert son propre cabinet et pris la décision de ne défendre que les femmes. Elle nous raconte quelques affaires, qui peuvent sembler universelles ou qui expliquent en quoi cette violence est systémique.
C'est un récit très fort, prenant, sans pour autant être trash. Anne Bouillon, en plus de présenter ces affaires, nous explique comment les choses ont bougé dans les tribunaux depuis #MeToo, comment elle s'est battu pour qu'on écoute la parole des femmes, mais aussi celle des avocates.
J'ai adoré lire cette BD, et d'autant plus qu'elle se passe à Nantes donc j'y ai reconnu les rues, et le tribunal que j'ai visité il y a peu avec mes élèves.
Un récit prenant et passionnant ! Une BD à proposer en CDI de lycée.
+ d'infos :
-La présentation de l'éditeur
/image%2F1185410%2F20250122%2Fob_49de2d_femininsme.jpg)
Lecture thématique : Féminisme