Figurante
/image%2F1185410%2F20250104%2Fob_a2f53c_9782221276327ori.jpg)
Figurante
de Sophie Adriansen (texte)
et Mathou (dessin)
Ed. Robert Laffont
2024 / 224 p. / 19€
Le résumé de l'éditeur : Amoureux avec enfant.
Belle-mère avant d'être maman.
Garde alternée et manque de temps.
Belle-fille avec qui ça se tend.
Dispute et grands bouleversements.
Rien de tout cela prévu au programme, évidemment.
Impression de faire de la figuration, souvent.
Pas envie de rester au second plan.
Ce n'est pas de la poésie, c'est la vraie vie.
On m'avait dit que les princes charmants n'avaient pas d'enfant,
Et je ne peux plus changer le casting à présent.
Mais peut-être que je peux choisir mon rôle
Et inventer mon film ?
Mon avis : Commencer l'année avec un livre de Sophie Adriansen, c'est forcément bien commencer l'année. Si en plus c'est un livre fait avec Mathou, alors on est sûr de passer un bon moment de lecture !
Dans Figurante, les autrices parlent du rôle de belle-mère. Alors qu'Anne-Laure rencontre Dan, elle n'imaginait pas que sa vie allait être bouleversée par Myrtille, une petite fille de 2 ans. Mais elle ne peut le nier : elle est amoureuse de Dan et elle a envie de tenter l'aventure, même si vivre avec Dan implique de vivre avec Myrtille une semaine sur deux.
Au début, tout se passe très bien. Anne-Laure n'a pas envie d'être une figurante, elle s'investit dans la vie de Myrtille. Quand sa petite Cerise nait, il y a des ajustements à faire, mais tout se passe bien de nouveau. Pourtant, au fur et à mesure que Myrtille grandit, la relation se tend. L'adolescence ne les épargne pas et c'est bientôt la guerre entre Anne-Laure et Myrtille qui n'accepte plus la place de sa belle-mère.
Ce livre est un format hybride, entre bande-dessinée, roman graphique, extraits de lettres ou de journal intime, copies de messages sur le portable... j'ai beaucoup aimé la lecture, c'est très fluide.
Les deux autrices ont été belle-mères avant d'être mères, et si pour ma part je ne suis pas concernée, j'ai trouvé ce livre très intéressant.
Des mêmes autrices j'ai déjà présenté les BD La saison des monarques et La remplaçante, ainsi que le jeu La grande aventure.
+ d'infos :
-La présentation de l'éditeur
/image%2F1185410%2F20250104%2Fob_2e9a91_famille.jpg)
/image%2F1185410%2F20250104%2Fob_237581_sophie-adriansen.jpg)
Lectures thématiques : Famille et Sophie Adriansen