Dix minutes à perdre
/image%2F1185410%2F20250122%2Fob_e5d31f_9782095030186.jpg)
Dix minutes à perdre
de Jean-Christophe Tixier (texte)
et Terkel Risbjerg (dessin)
Ed. Nathan
2024 / 112 p. / 14,95€
Le résumé de l'éditeur : Pour la première fois de sa vie, Tim va passer deux jours tout seul. Seul dans la très vieille maison où il vient d'emménager avec ses parents. « Si tu as dix minutes à perdre, commence à détapisser les murs de ta chambre », ironise son père. Tim le prend au mot. Dix minutes, pas une de plus. Mais en arrachant de l'affreux papier peint fleuri, Tim fait apparaître un mystérieux message. Ceci est mon histoire...
Mon avis : Dix minutes à perdre est une adaptation du roman de Jean-Christophe Tixier. Dans la même collection, j'avais déjà lu Dix minutes en mode panique.
Tim vient d'emménager dans une nouvelle ville, ses parents le laisse un week-end tout seul. Il ne connait personne alors quand son père lui propose d'en profiter pour décoller la tapisserie, il traine des pieds mais le fait. C'est alors qu'il découvre le message laissé sous la tapisserie par un ancien propriétaire.
Rapidement, Tim est rejoint par sa voisine Léa qui lui apprend qu'il y a eu un assassinat dans la maison. Les enfants n'ont pas besoin de plus de 10min pour échafauder des liens entre le message sous la tapisserie et l'assassinat. Et puis, il y a cet étrange plombier qui vient faire des réparations à la cave et qui ne veut surtout pas avoir les enfants dans les pattes. Et si lui aussi était lié à l'histoire ?
Tim et Léa n'ont que deux jours pour démêler l'affaire !
Je ne suis pas très fan des dessins de cette bande-dessinée, mais je me suis laissée prendre par l'histoire. Le suspens est à son comble, on a envie de savoir comment tout ça va se démêler !
Une BD d'enquête assez sympa, à proposer en collège.
De Jean-Christophe Tixier, j'ai déjà présenté Lancer l'alerte, La traversée, Foulée d'enfer et Quand vient la vague.
+ d'infos :
-La présentation de l'éditeur
J'ai gagné ce livre dans un concours sur Instagram, alors merci aux éditions Nathan !