Cucul
/image%2F1185410%2F20250119%2Fob_0e9081_couv-cucul-bonne-def-x600-q70.jpg)
Cucul
de Camille Emmanuelle
Ed. Seuil
Label Verso
2024 / 19,50€ / 250 p.
Le résumé de l'éditeur : Marie Couston, 32 ans, est prof de français remplaçante dans un lycée catholique parisien. Mais elle n’est pas que cela. Pour mettre du beurre dans les épinards, le week-end et le soir, elle écrit – en cachette et sous pseudo – des romances érotiques.
Tous les mois, Marie envoie aux éditions Sensuelle un chapitre d’une saga, aussitôt publié en numérique. Mais elle déchante lorsque son éditrice lui annonce du jour au lendemain qu’elle doit désormais privilégier la « dark romance ». On lui demande clairement de rendre sexy des violences conjugales et sexuelles. Marie décide alors d’arrêter d’écrire et tue son personnage principal. Au réveil, elle découvre un inconnu assoupi sur son canapé Ikéa. L’homme, très beau dans son costume sur-mesure hors de prix, lui explique le plus sérieusement du monde qu’il est… James Cooper.
Passé le choc, Marie comprend qu’elle a un mois pour tenter de le renvoyer dans la fiction, le temps de réécrire le dernier chapitre de sa série. Mais un mois, c’est long...
Mon avis : Cucul est un roman étrange, inhabituel. Je pense que jamais je ne l'aurai ouvert si je n'en n'avais pas entendu du bien sur les réseaux sociaux.
Cucul met en scène une jeune femme, Marie, prof de français en lycée, qui écrit de la littérature érotique pour survivre dans un Paris bourgeois. Mais du jour au lendemain, sa vie est bouleversée quand son éditrice lui demande d'écrire de la dark romance si elle souhaite continuer à être publiée. Féministe, Marie se refuse à écrire ce genre de récit et préfère tuer son personnage, James Cooper. Mais le lendemain, elle a la surprise de découvrir James en chair et en os dans son salon ! James n'a aucune idée de ce qu'il fait là, il ne sait pas qu'il est un personnage de fiction, et est aussi détestable que dans le roman.
Cucul est un roman vraiment drôle et à la fois intelligent. Le propos sur la dark romance est intéressant et viendra mûrir la réflexion du lecteur. On a différentes couches de lectures pour ce roman, l'histoire d'amour, un triangle amoureux, est assez classique mais bien écrit, on se laisse entraîner.
La seule chose qui m'a déçue dans ce titre, c'est la partie prof/lycée. Peut-être que je m'illusionne et qu'un lycée privé parisien est vraiment différent d'un lycée public ailleurs, peut-être. Pour ma part, j'ai trouvé que la vision globale du métier était complètement à côté de la plaque. Marie va faire ses quelques heures de cours au lycée et pense deux ou trois fois qu'elle est en retard pour corriger ses copies, mais à part ça elle ne travaille jamais à la maison (ses cours sont géniaux mais elle ne les prépare pas), elle a plein de temps pour sortir autant qu'elle veut, y compris en journée, j'ai trouvé cela un peu facile. La salle des profs aussi m'a parue bizarre (les profs se vouvoient et s'appellent M. et Mme). Bref, je sais que j'ai un problème avec le réalisme quand ça concerne le monde de l'éducation donc j'ai fait abstraction et le reste est vraiment très chouette !
+ d'infos :
-Le site de l'autrice