Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
blOg-O-nOisettes
11 février 2025

BObigny 1972

Bobigny 1972
de Marie Bardiaux-Vaïente (texte)
et Carole Maurel (dessin)

 

Ed. Glénat
2024 / 192 p. / 25€

 

Le résumé de l'éditeurEn 1972, Marie-Claire Chevalier, enceinte à la suite d’un viol, est dénoncée pour avortement clandestin par son propre agresseur. L’avortement est encore, à cette époque pas si lointaine, un délit passible d’une très forte amende et même d’incarcération. Sa mère qui a tout mis en œuvre pour lui venir en aide, ainsi que des femmes ayant pris part aux événements, comparaissent elles aussi devant la justice, pour complicité. Cette affaire dramatique tristement banale devient l’un des grands procès historiques par le concours de Gisèle Halimi, avocate de toutes les grandes causes féministes et antiracistes. Elle s’empare de l’histoire de Marie-Claire et de sa mère, pour créer un électrochoc médiatique, public et sociétal. Elle ne défend plus une jeune femme « coupable » d’avortement, elle attaque les lois et politiques anti-abortives qui sévissent en France. Forte du soutien de grandes stars françaises, actrices, intellectuelles, journalistes mais aussi personnalités politiques, Maître Halimi a pour objectif de provoquer une jurisprudence dont le tribunal de Bobigny devient le théâtre.

 

Traitant d’un sujet qui aurait pu rester un fait divers, ce roman graphique, développé avec force et réalisme par Marie Bardiaux-Vaïente et magnifié par Carole Maurel, revient sur l’histoire de celles qui ont préparé le terrain pour la loi Veil, promulguée en 1975. Un album puissant, poignant, et nécessaire dans le contexte actuel. Marie-Claire fut le symbole de toute une génération, portée littéralement par sa mère et son avocate, mais aussi par toutes celles qui vivent l’intolérable injustice de centaines de milliers de femmes chaque année, dont les plus précaires sont les victimes les plus criantes. Un édifiant plaidoyer pour la liberté et l’émancipation, à lire absolument.

 

Mon avis : Le titre est limpide : ce roman graphique aborde le fameux procès de Bobigny de 1972 dans lequel Gisèle Halimi a défendu une jeune fille ayant avorté après un viol. Le lecteur découvre tous les faits les uns après les autres, avec différents points de vue et notamment celui de Marie-Claire et de sa mère qui l'a toujours soutenue et qui l'a même aidé à avorter. 

 

Le récit est clair et précis, les dessins et les couleurs ont une touche vintage qui nous rappellent l'époque à laquelle ça s'est passé. 

 

J'ai beaucoup aimé ce récit, à proposer en CDI de lycée !

 

A ce sujet, j'ai déjà présenté Gisèle Halimi une jeunesse tunisienne et Nos corps jugés, mais aussi Le manifeste des 343.

 

+ d'infos :
-La présentation de l'éditeur

Lecture thématique : Féminisme

Publicité
Commentaires
blOg-O-nOisettes
blOg-O-nOisettes

Le blOg d'une petite nOisette professeure-documentaliste depuis 2008, passionnée de lecture, de culture et de tout ce qui touche au métier. Maman de Mini-Noisette (2015), de Micro-Noisette (2019) et de Nano-Noisette (2019), je parle aussi des livres pour les plus petits.
Voir le profil de petite noisette sur le portail Canalblog

Publicité
Les archives du blog
Publicité