Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
blOg-O-nOisettes
Publicité
23 décembre 2024

Circuit cOurt

Circuit court
Une histoire de la première AMAP

de Tristan Thil (texte)
et Claire Malary (dessin)

 

Ed. Futuropolis
2023 / 128 p. / 23€

 

Le résumé de l'éditeur : Par sa géographie, le site des Olivades se raconte déjà. On pourrait s’attendre à trouver une ferme en pleine campagne, éloignée des zones urbaines. Il n’en est rien. L’exploitation, depuis deux siècles dans la même famille de cultivateurs, était autrefois entourée de champs et de vergers. Elle est aujourd’hui littéralement ceinturée par le béton de la ZAC de Toulon, les parkings et l’autoroute. Dans ce décor, elle fait figure de citadelle verte assiégée.
Circuit court raconte à la fois l’histoire de la paysannerie française dans la mondialisation et le néolibéralisme, et celle de la première AMAP. C’est aussi le récit d’une rencontre qui s’étale sur les quatre saisons d’une année aux Olivades, une promenade parmi les cultures maraîchères en compagnie de ces passeurs passionnés que sont Daniel et Denise Vuillon, et une vie de paysans marquée par les luttes, l’émancipation, et la production d’une nourriture saine, diversifiée et respectueuse de l’environnement.
Le concept des AMAP (Associations pour le maintien d’une agriculture paysanne) a été importé des États-Unis par Daniel et Denise Vuillon, agriculteurs bio dans le Var. En 2001, ils ont été les premiers à développer ce système de relation directe entre producteurs et consommateurs. Ce récit est celui de leurs combats des années 1980 à nos jours, contre les expulsions, la grande distribution, la malbouffe, et pour des produits bios et la dignité des paysans. Un plaidoyer pour une nourriture saine et une économie solidaire en bande dessinée.

 

Mon avis : Qui sait d'où vient le principe des AMAP ? Et d'ailleurs, qui connaît exactement le mode de fonctionnement d'une AMAP ? Dans cette bande-dessinée documentaire, le lecteur découvre comment le principe de l'AMAP a été importé en France au début des années 2000 par un couple d'agriculteurs du sud de la France. 

 

Mais avant cela, c'est tout le cheminement de cette famille qui est décrit : la mondialisation qui fait que les marchés sont délaissés au profit des supermarchés, les normes internationales qui empêchent les agriculteurs d'être compétitifs lorsqu'ils veulent vendre aux supermarchés, la place de la ferme dans le paysage, entre la zone industrielle et la menace d'expulsion pour construire l'autoroute... Tout un cheminement qui amène ce couple à rencontrer, par hasard, les AMAP américaines, et à apporter le principe dans leur propre ferme : une vente uniquement du producteur au consommateur, avec un producteur qui fixe ses prix pour pouvoir vivre et bien payer ses employés, et avec une adhésion et un paiement à l'avance. C'est surtout ce dernier point qui change la donne, puisque l'agriculteur s'assure de la vente et peut produire plus sereinement. 

 

J'ai trouvé cette BD très intéressante !

 

+ d'infos :
-La présentation de l'éditeur

Lecture thématique : alimentation

 

Publicité
Commentaires
blOg-O-nOisettes
blOg-O-nOisettes

Le blOg d'une petite nOisette professeure-documentaliste depuis 2008, passionnée de lecture, de culture et de tout ce qui touche au métier. Maman de Mini-Noisette (2015), de Micro-Noisette (2019) et de Nano-Noisette (2022), je parle aussi des livres pour les plus petits.
Voir le profil de petite noisette sur le portail Canalblog

Publicité
Les archives du blog
Publicité
Publicité