Myrthis T.1
/image%2F1185410%2F20241120%2Fob_1aae8f_9782505086949-couv-m300x425.jpg)
Myrthis
Tome 1
de Elsa Brants
Ed. Kana
2024 / 208 p. / 7,90€
3 tomes disponibles (en cours)
Le résumé de l'éditeur : Myrtis, princesse de son état, capricieuse, autoritaire, impulsive et égocentrique comme il se doit, refuse de quitter son rôle d’enfant gâtée pour devenir une épouse dévouée.
Ses parents n’ont pourtant aucune intention de la laisser choisir son avenir.
Et si, pour être respectée et conserver sa liberté, Myrtis devenait une sorcière ?!
Enfin, ça, c’est le plan.
Mon avis : J'avais adoré les précédents mangas d'Elsa Brants, mangaka française, d'ailleurs Save me Pythie est un best seller des CDI. J'ai donc eu envie de tester son nouveau titre, Myrthis.
Le scénario est simple : Myrthis est une princesse, le cliché même de la princesse pas franchement sympathique : elle est pourrie-gâtée et fait des caprices pour un rien. Mais lorsque ses parents lui annoncent qu'elle va devoir se marier, c'est le drame ! Myrthis ne veut pas s'occuper d'un mari, elle veut continuer sa vie de princesse capricieuse à qui tout le monde obéit. Alors elle est prête à tout : s'échapper du château, elle se sent capable de se débrouiller toute seule, et même devenir une sorcière pour être sure qu'on ne lui impose jamais un mari ! Pour autant, Myrthis ne sait absolument rien faire par elle-même. Elle se retrouve dans un village sans aucune ressource...
Sous couvert d'humour, c'est un manga féministe qui fait réfléchir. Il y a de nombreuses blagues, des quipropos, du comique de situation... Bref, c'est drôle mais... c'est trop pour moi ! Bien sûr j'ai aimé le côté féministe mais généralement je n'aime pas les mangas humoristiques et celui-ci en respecte tous les codes ! Tout est en excès, l'impression que ça crie tout au long de la lecture, que ça va trop loin... Je me suis forcée à le lire en entier et je l'ai refermé soulagée, comme si enfin quelqu'un avait couper le son.
Donc, clairement ce n'est pas ma tasse de thé. MAIS Papa Noisette, qui avait beaucoup aimé aussi Save me Pythie, a beaucoup aimé Myrthis. Si vous aimez les mangas humoristiques, alors celui-ci devrait vous plaire !
De la même autrice, j'ai déjà présenté Par le pouvoir des dessins animés, Save me Pythie T.1, Save me Pythie T.2, Save me Pythie T.3-4-5
+ d'infos :
-La présentation de l'éditeur
/image%2F1185410%2F20241120%2Fob_6ae468_princesses-qui-revolutionnent-les-con.jpg)
Lecture thématique : Princesses qui révolutionnent les contes