ChOix d'une lecture cursive : 5è hérOs / HérOïnes
/image%2F1185410%2F20241011%2Fob_e27c90_20241011-103735-1.jpg)
Une collègue de français m'a demandé si elle pouvait venir au CDI avec ses deux classes de 5è pour emprunter des livres sur le thème "héros, héroïnes" pour une lecture cursive. C'est quelque chose que je fais très souvent : les élèves s'installent devant moi, je leur présente une trentaine de livres ou plus, puis ils empruntent tous un livre parmi la sélection.
Mais en fait j'en ai un peu marre de ces séances où je parle pendant 1h et les élèves sont complètement passifs. La plupart du temps ça se passe bien mais je commence vraiment à me lasser de ce genre de séances (j'en fais beaucoup !)
J'ai donc proposé à ma collègue de créer de petites activités qui permettraient aux élèves de découvrir la sélection sans que j'ai besoin de parler pendant toute l'heure.
Le thème était héros/héroïne, la collègue m'avait demandé de partir des 4 définitions vues en cours de français pour faire ma sélection :
-Le héros demi-dieu de la mythologie
-Le héros personnage principal d'un roman
-Le héros, personne digne d'estime (= vraies personnes)
-Le héros, personnage qui se distingue par son courage.
Les classes de 5è sont à 20 élèves environ dans mon collège, j'ai fait une sélection de 36 livres par classe, parce que j'aime bien leur laisser du choix (rien de pire que l'élève qui emprunte le dernier livre parce qu'il ne reste plus que ça !)
/image%2F1185410%2F20241011%2Fob_ebd4be_20241011-103819.jpg)
J'ai préparé 4 activités différentes, une pour chaque catégorie.
Vous pouvez retrouver ces activités sur mon Drive.
Activité 1 : Relier le livre avec un personnage qui intervient dans l'histoire.
Activité 2 : Placer les livres sur une frise chronologique selon l'époque à laquelle se situe l'histoire (cette activité était beaucoup trop difficile mais ils ont cherché !)
Activité 3 : Associer le nom d'une personne à sa petite description.
Activité 4 : Relier le livre avec le lieu dans lequel se passe l'histoire.
J'ai préparé ce travail à la maison, en m'aidant des résumés Esidoc. Au final, beaucoup de 4è de couverture ne comportaient pas les mêmes éléments et il manquait des choses pour bien faire quelques activités.
Les élèves se sont mis en groupe (4 groupes). J'ai disposé les livres sur 4 tables en respectant les catégories. Ils ont passé environ 6min par table pour faire l'activité puis on tournait. A la fin des 4 activités, on a fait une petite correction à l'oral et en même temps les élèves se signalaient pour emprunter le livre dont il était question. Pour finir, la collègue leur a présenté le travail qu'elle attend d'eux après leur lecture (pendant les vacances).
=>L'activité qu'elle leur demande de faire est l'interview d'un héros, tiré de Mon Carnet de Lecture de Céline Retrouvey (La Bande à Baudelaire) chez Belin (page 54).
/image%2F1185410%2F20241011%2Fob_1b9f5e_20241011-103723.jpg)
En bilan, je suis super contente de cette séance (que j'ai donc faite 2 fois) car les élèves étaient vraiment acteurs, ils ont pu manipuler les livres, chercher les infos... On voit qu'ils n'ont pas tous les mêmes stratégies c'est intéressant.
Je pense proposer plus souvent ce genre de choses car ça ne prend pas plus de temps de classe (1h) et c'est quand même super sympa. La collègue de français était conquise également.
Seul petit bémol : j'ai bien mis 4h à préparer mes séances (sans compter le temps de sélection des livres) alors que ce que je faisais avant ne me prenait aucun temps...
/image%2F1185410%2F20241011%2Fob_f226e1_20241011-103743.jpg)