MarshmallOw et JOrdan
/image%2F1185410%2F20240901%2Fob_0f6acf_capture-d-ecran-2024-09-01-173601.png)
Marshmallow et Jordan
de Alina Chau
Ed. Hachette
2024 / 240 p. / 17€
Le résumé de l'éditeur : Le quotidien de Jordan en tant que joueuse vedette de l'équipe de basket-ball de son école a pris fin lorsqu’un accident l’a laissée paralysée et en fauteuil roulant. Si la jeune fille est toujours la capitaine de l’équipe, la compétition et, avec elle, ses rêves de grandeur, semblent loin. Jusqu'à ce qu'une rencontre avec un mystérieux éléphanteau, qu'elle surnomme Marshmallow, mène Jordan vers un nouveau chemin : celui de l’amitié, de l’entraide et de l’acceptation de soi.
Mon avis : J'ai vu pas mal tourner ce roman graphique sur les réseaux sociaux ces derniers temps et j'ai profité de le trouver d'occasion pour le découvrir.
Jordan est une adolescente indonésienne. Elle est passionnée de basket et est l'une des meilleures joueuses de l'équipe du collège. Mais un grave accident lui fait perdre l'usage de ses jambes. Alors qu'elle continue à s'entrainer, en fauteuil, avec son équipe, elle fait la rencontre d'un étrange éléphanteau blanc, qu'elle surnomme Marshmallow. Le petit éléphant va devenir son meilleur ami et la mascotte de l'équipe. Pourtant, rapidement elle se sent mise à l'écart car elle n'a pas le droit de participer aux compétitions officielle. Un jour, le hasard fait qu'elle se retrouve dans une piscine et son entourage découvre qu'elle se débrouille très bien dans l'eau. Alors on lui propose d'essayer l'équipe de water polo, car son handicap ne pose pas de problème pour la compétition.
Marshmallow est un très gros roman graphique facile à lire, plein de bienveillance et d'amitié. Le handicap de Jordan n'est jamais vu avec pitié. Jordan est une jeune fille courageuse, volontaire et qui sait ce qu'elle veut. Le sport est sa passion, elle donnera tout pour pouvoir continuer à pratiquer et à faire de la compétition !
Une belle histoire et un beau message à partager en cette période de jeux Paralympiques !
A proposer en collège, mais aussi dès le primaire (Mini, qui a 9 ans, a beaucoup aimé) et pourquoi pas en lycée !
+ d'infos :
-La présentation de l'éditeur
/image%2F1185410%2F20240901%2Fob_1e0d31_sport.jpg)
/image%2F1185410%2F20240901%2Fob_49d0ff_sante.jpg)