Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
blOg-O-nOisettes
5 octobre 2024

Au large des vîles T.1

Au large des vîles
Tome 1
de Lucie Pierrat-Pajot

 

Ed. Gallimard
2024 / 304 p. / 16,50€

 

Le résumé de l'éditeurInondés, les continents sont devenus des archipels de décharges : c'est là que vit Bunny, 17 ans. Mais quand son père et sa sœur sont enlevés, elle part à la poursuite des vîles. Dans ces luxueuses cités flottantes, les privilégiés dotés d'un implant peuvent accéder au monde virtuel utopique, la Dentelle. Adam Belfleur, richissime héritier lourdement handicapé dans la vîle, et designer de génie nommé Prime dans la Dentelle, rêve même d'une vie complètement virtuelle. Jusqu'au jour où son compte est hacké... Les destins des deux adolescents, qui n'auraient jamais dû se rencontrer, vont bientôt se croiser...  

 

Mon avis : Au large des vîles est un roman futuriste qui se déroule au XXIIè siècle. Les humains n'ont cessé de détériorer la planète tout au long du XXIè siècle, le réchauffement climatique s'est poursuivi et les continents sont maintenant pour beaucoup immergés. Les plus pauvres vivent sur ce qu'il reste, sur des îles. Ils trient les déchets des siècles passés, dans d'énormes décharges. Leur recyclage permet de fabriquer une nouvelle matière révolutionnaire, un plastique recyclable à l'infini et qui pet servir pour tout un tas de choses. Bunny fait partie de ces enfants pauvres qui travaillent toute la journée pour gagner leur repas, dans des conditions de vie misérables. 

 

Pendant ce temps, les plus riches ont construits des vîles, des cités flottantes pleines de technologie, qui accueillent ceux qui leur ressemble. Adam Belfleur est le fils d'un milliardaire, qui a construit Le Nautile. Handicapé depuis son enfance, Adam vit avec un exosquelette qui l'aide dans ses moindres mouvements. Pourtant, Adam a un secret : sa passion, c'est la Dentelle. Un monde entièrement numérique dans lequel on peut vivre et imaginer autant de monde qu'on le souhaite. Dans la Dentelle, Adam est Prime Nova, un célèbre dentellier. Son rêve : se passer de son corps défaillant et vivre uniquement dans la Dentelle. Mais pour cela il doit réussir tous ses contrats dans la Dentelle et faire comprendre à son père qu'il ne veut pas prendre sa suite dans le monde réel. 

 

Un jour, le père et la sœur de Bunny sont enlevés. Qui ? Pourquoi ? Le monde de Bunny s'effondre : quel est le passé de leur famille ? Qui peut leur en vouloir et pourquoi ? Bunny part à l'aventure, à travers l'océan et sur les vîles, afin de retrouver ceux qui comptent le plus pour elle. 

De son côté, Adam/Prime n'est pas en reste : son monde s'effondre aussi quand il est piraté et ne peut plus retourner dans la Dentelle. Qui est le pirate et que lui veut-il ? 

Alors que rien ne pouvait le laisser présager, Bunny et Adam/Prime vont se rencontrer et s'allier...

 

J'ai beaucoup aimé ce roman !! Le monde imaginé est original, il met bien sûr en scène des thèmes importants : écologie, technologie, futurisme. Contrairement à de nombreux livres de science-fiction, celui-ci met en scène les "petites mains", ceux qui sont en arrière plan et qui font que tout fonctionne pour les plus riches. Ceux-là n'ont pas profité de l'avancé technologique et bien sûr, Bunny va s'en émouvoir et chercher des solutions. 

 

Adam est également un personnage très intéressant. Son passé est trouble, ainsi que la relation qu'il entretient avec son père. Son handicap fait qu'il a du recul sur la vie dans les vîles et qu'il ne se laisse pas entièrement berner par les richesses qu'il possède, même s'il est loin de tout imaginer et qu'il n'est pas prêt à sacrifier son confort. 

 

Le rythme est soutenu, les mondes imaginés sont multiples car chaque vîle est différente. Bien sûr, la fin n'apporte que frustration car tout s'accélère et ce n'est qu'un tome 1. Hâte de lire la suite !

 

De l'autrice j'ai déjà présenté Les mystères de Larispem, tome 1, tome 2 et tome 3.

 

+ d'infos :
-La présentation de l'éditeur

Merci à Babelio et à Gallimard !

Lecture thématique : Science-Fiction

Publicité
Commentaires
blOg-O-nOisettes
blOg-O-nOisettes

Le blOg d'une petite nOisette professeure-documentaliste depuis 2008, passionnée de lecture, de culture et de tout ce qui touche au métier. Maman de Mini-Noisette (2015), de Micro-Noisette (2019) et de Nano-Noisette (2019), je parle aussi des livres pour les plus petits.
Voir le profil de petite noisette sur le portail Canalblog

Publicité
Les archives du blog
Publicité