Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
blOg-O-nOisettes
Publicité
22 septembre 2024

TOmber 8 fOis se relever 9

Tomber 8 fois se relever 9
de Frédéric Marais

 

Ed. HongFei
2024 / 40 p. / 17,50€

 

Le résumé de l'éditeurChampion du monde ! Tomber n’est rien. C’est le nombre de fois qu’Eugène Criqui se relève qui fait de lui le champion qu’il est !

Une nouvelle fois, Frédéric Marais s’inspire d’un personnage réel et d’une trajectoire de vie exceptionnelle pour raconter une histoire puissante et évoquer les ressorts à peine croyables qui se cachent au plus profond de chacun de nous.
Si Eugène Criqui est remonté sur le ring à la surprise de tous, lui savait parfaitement ce qu’il avait à accomplir, a fortiori dans une vie qui lui échappait. Une superbe leçon de dignité, tout en pudeur et élégance.

 

Mon avis : Tomber 8 fois se relever 9 est un album biographique d'Eugène Criqui, un boxeur français. Celui-ci, est déjà champion poids plume avant d'être envoyé au front à 24 ans en 1914. En mars 1915, il est frappé d'une balle dans la tête. Il n'en mourra pas mais deviendra une gueule cassée. Après la guerre et une longue rééducation, il remonte sur le ring et devient de nouveau un champion. 

 

Cet album nous présente un sportif aujourd'hui oublié. Il permet de parler de la première guerre mondiale tout en collant avec l'actualité de l'année (les JO, le sport). 

 

Je n'aime pas du tout les illustrations, toutefois j'ai bien aimé découvrir la vie de ce boxeur. 

 

 

De Frédéric Marais, j'ai déjà présenté Ephémère et Route 66.

 

+ d'infos :
-La présentation de l'éditeur

Prix Nénuphar

Lectures thématiques : Sport et Guerre

Publicité
Publicité
Commentaires
blOg-O-nOisettes
blOg-O-nOisettes

Le blOg d'une petite nOisette professeure-documentaliste depuis 2008, passionnée de lecture, de culture et de tout ce qui touche au métier. Maman de Mini-Noisette (2015), de Micro-Noisette (2019) et de Nano-Noisette (2022), je parle aussi des livres pour les plus petits.
Voir le profil de petite noisette sur le portail Canalblog

Publicité
Les archives du blog
Publicité