Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
blOg-O-nOisettes
Publicité
11 septembre 2024

Plus fOrte Que la vague

Plus forte que la vague
de Kristen Rivers

 

Ed. Hugo Jeunesse
Coll. New Way
2024 / 280 p. / 17€

 

Le résumé de l'éditeur :  Ana adore le surf, c’est son unique centre d’intérêt, et une passion dans laquelle elle plonge sans retenue. Sa planche est comme une prolongation de son corps alors que, hors de l’eau, elle est d’une extrême maladresse. Elle présente plusieurs symptômes liés à son trouble du spectre autistique : timidité, difficultés à changer ses habitudes, problèmes de coordination physique et surtout, elle n’a pas de filtre ! Sa sincérité est excessive, parfois brutale. Mais son meilleur ami Maïden la soutient dans tout ce qu’elle entreprend.

Un jour, une TikTokeuse amie de Maïden filme Ana alors qu’elle est dans l’eau, et la vidéo devient virale sur les réseaux ! Elle est à la fois ravie de pouvoir s’adonner davantage à ce sport qui la passionne, en étant repéré pour s’inscrire aux Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, mais elle est en même temps effrayée de ne pas être à sa place. De ne pas être « comme tout le monde ». C’est le moment que choisit Maïden pour lui avouer ses sentiments…

 

Mon avis :  Voici un gros roman sur le thème du surf. Je n'y connais rien et je ne m'y intéresse pas vraiment, mais les Jeux Olympiques m'ont incité à découvrir tous ces sports que je n'ai jamais suivis. Cette collection me faisait bien envie, j'avoue que les couvertures y sont pour beaucoup car (comme souvent) je n'ai pas lu la 4ème de couverture avant d'ouvrir le roman. 

 

Nous découvrons donc Ana et Maïden, meilleurs amis, en terminale à Nice. La narration du récit alterne entre les deux. Ana est autiste, on le comprend très rapidement. Excellente élève, très curieuse, elle est surtout passionnée de surf et pourrait s'entraîner pendant des heures. L'eau et la planche sont ses éléments, elle s'y sent beaucoup mieux que sur la terre ferme où elle est très maladroite et où elle ne sait jamais comment s'exprimer. Maïden prend soin d'Ana depuis la maternelle où ils se sont rencontrés. Ils s'occupe aussi de son frère et de sa sœur, depuis que leur mère est morte et que leur père préfère passer tout son temps sur son bateau de pêche qui ne rapporte pas grand chose à la maison. Maïden n'a pas beaucoup de temps à consacrer à ses études, il s'occupe surtout de rapporter à manger à la maison. 

 

Un jour, par hasard, une vidéo d'Ana sur son surf fait le buzz sur TikTok. Et c'est le début de la grande aventure. Un recruteur vient proposer à Ana d'intégrer le Pôle France afin de participer aux qualifications pour les Jeux Olympiques. Mais si Ana a très envie de le faire, elle est aussi tétanisée à l'idée de se retrouver seule à l'autre bout du monde. Maïden, de son côté, commence à réaliser que ce qu'il ressent pour Ana est davantage que de l'amitié. Il n'est pas prêt à la laisser partir. Alors il propose de l'accompagner en tant qu'assistant. 

 

Plus forte que la vague est un roman qui parle de surf, mais c'est avant tout un roman sur les relations humaines. L'amitié, l'amour, la fraternité. Le rôle des parents est ici très important : alors que le père de Maïden se noie dans son désespoir depuis la mort de sa femme et ne sait plus quoi faire de ses enfants, les parents d'Ana sont très à l'écoute et compréhensifs. Ils sont pourtant aussi frustrés de ne pas pouvoir faire des activités "normales" avec leur fille hors du commun. Aucun personnage n'a une situation facile mais c'est grâce à la bienveillance de chacun qu'ils réussiront à aller de l'avant. 

 

J'ai beaucoup aimé ce roman que j'ai lu d'une traite. Il peut tout à fait être mis dans les CDI de collège et de lycée. 

 

Dans la même collection : 

 

+ d'infos :
-La présentation de l'éditeur
 

Lecture thématique : Sport + Santé + Amour

Publicité
Commentaires
blOg-O-nOisettes
blOg-O-nOisettes

Le blOg d'une petite nOisette professeure-documentaliste depuis 2008, passionnée de lecture, de culture et de tout ce qui touche au métier. Maman de Mini-Noisette (2015), de Micro-Noisette (2019) et de Nano-Noisette (2022), je parle aussi des livres pour les plus petits.
Voir le profil de petite noisette sur le portail Canalblog

Publicité
Les archives du blog
Publicité
Publicité