Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
blOg-O-nOisettes
4 septembre 2024

Le vOyage de Shuna

Le voyage de Shuna
de Hayao Miyazaki

 

Ed. Sarbacane
2023 / 160 p. / 25€

 

Le résumé de l'éditeur : Shuna, prince d’une contrée pauvre, regarde, impuissant, ses sujets souffrir de la faim et se tuer à la tâche. Comment faire pousser les céréales que leur terre, stérile, leur refuse ?

Un beau jour, un voyageur évoque une graine dorée miraculeuse, qui fait onduler les plaines en longues vagues fertiles. Elle proviendrait d’un pays lointain, à l’Ouest, peuplé d’esprits hostiles à l’homme – dont nul n’est jamais revenu.

En dépit des soupirs des anciens et des larmes de son père, Shuna se lance vers cet Eldorado sur son fidèle yakkuru, dans l’espoir d’y trouver de quoi sauver son peuple.

En chemin, il libère une jeune esclave, Thea, et sa petite soeur, retenues prisonnières par des trafiquants d’hommes. Poursuivi par leurs ennemis, Shuna confie les deux filles à son yakkuru, qui file avec elles vers le Nord tandis qu’il continue seul, à pied, vers l’Ouest. Quand il atteint enfin la terre des êtres divins, ce qu’il y voit le changera à jamais.

Thea reverra-t-elle Shuna ? Et le jeune prince au cœur d’or ramènera-t-il la précieuse céréale ?

 

Mon avis : LA sortie tant attendue, que je découvre grâce à la sélection du Défi Babelio Ado ! 

Un manga de Hayao Miyazaki, ce n'était plus arrivé depuis bien longtemps. Celui-ci a d'ailleurs été publié au Japon en 1983 ! Pourquoi n'a-t-il pas été traduit avant... aucune idée ! 

 

On trouve donc dans ce one shot un prince aventurier, Shuna, qui va laisser les siens afin de partir en quête d'une graine miraculeuse qui permettrait à son peuple de survivre. Toutes les légendes disent que le départ est sans retour, mais Shuna est confiant. Sur la route, il découvre d'autres peuples, des gens qui vivent encore plus pauvrement, des esclaves... Il libèrera d'ailleurs Thea et sa jeune sœur.  Mais Shuna ne s'arrête pas là et se rend au pays des Dieux, là où il pourrait trouver la fameuse graine. 

 

Un manga qui nous plonge dans l'univers maintenant bien connu d'Hayao Miyazaki, avec de nombreux sujets récurrents. On pourrait sans aucun doute comparer ce titre à Princesse Mononoké ou à Nausicaä de la vallée du vent. Le dessin est très semblable, d'ailleurs on pourrait même confondre les personnages. 

Ashitaka dans Princesse Mononoké

Shuna dans Le voyage de Shuna

 

J'ai bien aimé cette histoire mais elle paraît un peu moins aboutie que ce dont on a l'habitude. J'ai eu aussi l'impression de relire la même histoire, c'est peut-être la raison pour laquelle ce titre n'a pas donné lieu à une adaptation cinématographique (?) 

 

Ce n'est pas une lecture facile (rien que la typographie est difficile à décrypter) donc j'espère que les élèves du Défi Babelio s'en empareront ! 

 

De Miyazaki, j'ai déjà présenté les mangas Nausicaä de la vallée du vent et Le château dans le ciel, ainsi que le film Le vent se lève

 

+ d'infos :
-La présentation de l'éditeur

Publicité
Commentaires
blOg-O-nOisettes
blOg-O-nOisettes

Le blOg d'une petite nOisette professeure-documentaliste depuis 2008, passionnée de lecture, de culture et de tout ce qui touche au métier. Maman de Mini-Noisette (2015), de Micro-Noisette (2019) et de Nano-Noisette (2022), je parle aussi des livres pour les plus petits.
Voir le profil de petite noisette sur le portail Canalblog

Publicité
Les archives du blog
Publicité
Publicité