FrançOis Truffaut : l'enfant Qui aimait le cinéma
/image%2F1185410%2F20240812%2Fob_df56a9_127-truffaut-fr-768x1061.jpg)
François Truffaut : l'enfant qui aimait le cinéma
de Luca Tortolini (texte)
et Victoria Semykina (dessin)
Ed. Passe Partout
2023 / 48 p. / 18€
Le résumé de l'éditeur : Un matin, au lieu de se rendre à l’école, François se réfugie dans la salle obscure d’un cinéma de quartier… cet acte de rébellion marquera le début d’une passion qui portera Truffaut, à seulement 26 ans, sur les plus hautes marches du Festival de Cannes avec son tout premier film Les 400 Coups.
François Truffaut : l’enfant qui aimait le cinéma est une biographie illustrée qui rend hommage à l’un des plus grands noms du cinéma français dont l’enfance, malmenée souvent, s’illumina avec la découverte du cinéma. De cette adolescence tumultueuse, Truffaut conservera une sensibilité toute particulière qui fera de lui l’un des premiers réalisateurs français à porter sur les enfants un regard nouveau, fait de compréhension et de respect.
Mon avis : Dans cet album, c'est l'enfance de François Truffaut qui nous est racontée. Je ne connais pas du tout ce réalisateur (de nom, bien sûr, mais je ne suis pas sure d'avoir déjà vu ces films). Cette lecture a donc été une découverte pour moi ! On apprend que François Truffaut n'était pas un enfant très sage, il faisait l'école buissonnière pour aller au cinéma par exemple. Et puis ses relations avec ses parents n'étaient pas faciles alors rapidement il a essayé de gagner de l'argent pour être indépendant.
C'est un très bel album, avec de belles et grandes illustrations. Il y a pas mal de références littéraires et cinématographiques qui ne seront pas comprises des plus jeunes lecteurs mais ça n'empêche pas d'apprécier l'album dans sa globalité.
Bien évidemment, ça donne envie de regarder les films de Truffaut !
+ d'infos :
-La présentation de l'éditeur
/image%2F1185410%2F20240812%2Fob_4c5e59_capture-d-ecran-2024-08-12-135753.png)
Prix Nénuphar