Une année chez les StevensOn
/image%2F1185410%2F20240722%2Fob_925e13_capture-d-ecran-2024-07-22-131145.png)
Une année chez les Stevenson
de Dana Alison Levy
Ed. Milan
2028 / 252 p. / 12,90€
Le résumé de l'éditeur : Dans cette famille 100% masculine, il n’y a que des caractères bien trempés ; et surtout uniques. Ceux-ci vont conditionner la rentrée à l’école des garçons, car, cette année, il y a beaucoup de changement : Sam rentre en sixième, Jax à l’école élémentaire, Eli dans une nouvelle école et Castor au CP ! Sans oublier Papa et Daddy qui reprennent le travail !
A travers leurs péripéties, la thématique de l’adoption et de l’homoparentalité est abordée avec délicatesse et sans clichés. Le livre tourne également beaucoup autour de la thématique de l’école et de l’adaptation scolaire, qui est évoquée à travers les angoisses que peuvent ressentir les enfants, lors de la rentrée dans une nouvelle classe ou une nouvelle école.
Mon avis : Encore un roman que j'ai depuis un petit moment au CDI et que j'attendais les vacances pour emprunter. Rapidement, on comprend que ce livre va parler d'homoparentalité, et c'est pour ça que j'avais envie de le lire (je l'ai rangé dans l'égalithèque au CDI). Toutefois, ce n'est finalement pas le cœur du récit. Le lecteur suit la famille Stevenson et notamment les 4 enfants qui sont tous différents et plein de vie.
Il y a Sam, le footeux, qui vient d'entrer en sixième (qui est la dernière année de primaire aux Etats-Unis) mais qui voudrait aussi jouer dans la pièce de théâtre de l'école même si tous les footeux trouvent ça nul.
Il y a Jaz qui entre à l'école élémentaire et qui doit faire un long exposé sur un vétéran mais qui ne sait pas comment aborder son colérique voisin - le seul vétéran qu'il connaisse - et se laisse un peu déborder par la chose qui va le poursuivre toute l'année.
Il y a le mignon Castor, qui entre au CP et qui est toujours enthousiaste pour tout, comme seuls les petits savent l'être.
Enfin, il y a Eli, qui a le même âge que Jaz, mais qui a choisi d'intégrer une prestigieuse école privée afin de travailler davantage. En effet, Eli s'ennuyait profondément en classe et avait besoin de challenge. Or, il se rend compte rapidement que cette école n'est finalement pas faite pour lui mais il n'ose le dire à personne.
Et puis il y a les deux pères, Papa et Daddy, qui gèrent tout ce petit monde tant bien que mal. En sous-main, il y a donc le thème de l'homoparentalité mais qui n'est pas vraiment questionné. C'est un fait et ça ne pose problème à personne, ce qui est vraiment chouette. Le thème de l'adoption également puisque les 4 frères sont de 4 couleurs différentes. Les pères ont décidé de fêter toutes les fêtes religieuses ou culturelles de leurs pays d'origine afin de ne léser personne.
C'est drôle, c'est dynamique, on ressent bien le bazar qui émane de ces 4 garçons mais c'est aussi tendre et plein d'empathie. Au fil du récit, chaque enfant va réussir à progresser, à débloquer ce qui posait problème, à oser s'exprimer...
A proposer dès le début du collège !
+ d'infos :
-La présentation de l'éditeur
/image%2F1185410%2F20240722%2Fob_b12296_homosexualite-homophobie-lgbt.jpg)
/image%2F1185410%2F20240722%2Fob_582c36_famille.jpg)
Sélection thématique : Homoparentalité et Famille