Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
blOg-O-nOisettes
Publicité
31 juillet 2024

POlar vert T.1

Polar vert
1.Les algues
assassines

de Thierry Colombié

 

Ed. Milan / Le livre de poche
2023 / 6,90€ / 256 p. 

 

Le résumé de l'éditeurUne plage bretonne recouverte d’algues vertes toxiques. Un cavalier dans le coma. Et sa sœur, Klervi, qui court tout droit vers l’enfer. Marées vertes. Trafics d’espèces protégées. Les crimes contre l’environnement sont des crimes aussi graves que les autres. Klervi, du jour au lendemain, se retrouve au centre de l’enquête, à la fois témoin et coupable. Quel rôle va-t-elle y  jouer ?

 

Mon avis : Un petit moment que j'avais ce roman au CDI, je ne l'ai prêté qu'une fois mais l'élève m'avait supplié de lui donner le deuxième tome, ça m'avait intrigué. Et puis on a tous reçu un exemplaire en specimen cette année, et je me suis dit qu'il était temps de le lire, je l'ai donc embarqué pour les vacances. 

 

Klervi vit au sud de la Bretagne, vers Guérande, avec son frère jumeau et leur mère. Son père est parti pour un an en tant que pompier volontaire en Amérique du sud pour lutter contre les incendies de forêt. Klervi et son frère Jez sont en terminale, mais depuis quelques mois ils se sont un peu éloignés. Klervi vit une relation idyllique avec Lucas, le jeune héritier d'une riche famille du coin, qui travaille dans la pêche. Jez est un lycéen engagé pour de nombreuses causes, et qui souffre d'éco-anxiété. 

 

Un jour, le quotidien tranquille de Klervi bascule, quand son frère est retrouvé inanimé sur la plage, son cheval mort à ses côté. Le coupable : les algues vertes qui viennent de s'échouer sur la plage suite à la grande tempête Zelly. Son frère dans le coma, Klervi est rapidement interrogée par la gendarmerie : il semblerait que l'affaire soit plus complexe qu'elle n'en a l'air. Jez aurait-il échappé à une tentative d'assassinat ? 

 

En effet, Jez était engagé dans un collectif de lutte contre le trafic d'animaux, et venait de détruire un vivier clandestin de civelles. Or c'est une véritable mafia qui gère se genre de trafic, et la famille de Lucas qui tire les ficelles. C'est un véritable roman policier que nous lisons à partir d'ici : qui a poursuivit Jez ? Est-ce que Lucas est au courant de quelque chose ? Klervi doit-elle se méfier de sa belle famille ? Les gendarmes vont rapidement se reposer sur elle pour avancer dans leur enquête, puisqu'elle est la seule à être au cœur des différents groupes de protagonistes. 

 

J'ai adoré ce roman !! L'enquête est super prenante, le suspens est bien présent, on fait des suppositions, on hésite, bref j'ai été happée par l'histoire ! 

 

Quelques petits bémols tout de même pour moi : je n'ai pas du tout apprécié l'histoire entre Klervi et Lucas. Elle me paraît complètement à ses pieds alors que Lucas, à part lui payer plein de trucs, ne semble pas plus intéressant que cela. Le mariage à 18 ans en plein milieu d'une année de terminale sans que cela ne gêne qui que ce soit me paraît complètement hallucinant. Il y a des petits incohérences comme le fait que Klervi répète qu'elle veut devenir vétérinaire alors qu'elle sèche le lycée pendant des semaines et qu'elle projette de partir en long voyage avec Lucas une fois mariés. A presque 18 ans, on sait bien qu'il faut faire de longues études sélectives pour être vétérinaire. 

 

Et puis LE point choquant : la fin !! Je ne vais bien sûr pas divulguer, mais sachez qu'il faut avoir le tome 2 sous la main avant d'entamer le 1 ! Ce n'est même pas un cliffhanger, c'est juste un roman coupé en deux. C'est-à-dire que ce premier tome se termine au beau milieu d'une conversation importante. Bien évidemment, je ne suis pas partie en vacances avec le tome 2, il est resté au CDI. Je vais donc devoir attendre septembre pour lire la suite. 

 

En conclusion, un roman policier que j'ai adoré ! Un thème très important autour de l'écologie, les algues vertes, le trafic de civelles, l'éco-anxiété, les jeunes mobilisés pour le climat... 

Pour ma part, je l'ai mis sur mon étagère "écologie" au CDI.

Maintenant que je l'ai lu, je devrais réussir à davantage le conseiller à mes élèves. 

 

Il existe donc un tome 2 qui est la suite directe. Puis des tomes 3 et 4 qui sont également une suite (toujours avec Klervi) mais qui fonctionnent aussi en dyptique. 

 

Sur le même thème, j'avais déjà présenté la BD Algues vertes : l'histoire interdite

 

+ d'infos :
-La présentation de l'éditeur
-Plus d'information sur les algues vertes
-Le contenu pédagogique proposé par l'éditeur
-Le site de l'auteur

Sélection thématique : Ecologie

Publicité
Commentaires
C
Arf, je regrette de l'avoir laissé au CDI... j'avais déjà une belle PAL à empoter !
Répondre
P
Ca attendra la rentrée ! ;-)
blOg-O-nOisettes
blOg-O-nOisettes

Le blOg d'une petite nOisette professeure-documentaliste depuis 2008, passionnée de lecture, de culture et de tout ce qui touche au métier. Maman de Mini-Noisette (2015), de Micro-Noisette (2019) et de Nano-Noisette (2022), je parle aussi des livres pour les plus petits.
Voir le profil de petite noisette sur le portail Canalblog

Publicité
Les archives du blog
Publicité
Publicité