Les filles en cOlère aiment les garçOns sensibles
Les filles en colère aiment les garçons sensibles
de Faith Erin Hicks
Ed. Rue de Sèvres
2024 / 304 p. / 20€
Le résumé de l'éditeur : Colérique de nature, Alix perd le contrôle lorsque Lindsay, coéquipière dans son équipe de hockey, la provoque une fois de trop. Sommée de se maîtriser par son coach sous peine de ne pas pouvoir participer au camp d'été de l'équipe nationale féminine des moins de 18 ans du Canada, elle décide d'entamer un travail sur elle-même. Elle demande de l'aide à Ezra, un jeune homme de sa classe au caractère posé, passionné de théâtre. Au fur et à mesure qu'ils se fréquentent, Alix comprend que le calme d'Ezra n'est qu'une façade, et que leur relation pourrait devenir plus que de l'amitié.
Mon avis : Ce roman graphique m'a tapé dans l'oeil en librairie, je n'en ai pourtant pas entendu parler sur les réseaux mais il me tentait bien.
Le titre est féministe et je m'attendais à un récit militant ou documentaire, mais il n'en est rien. En fait, je trouve que le titre est extrêmement mal choisi. Pour autant, j'ai beaucoup aimé cette histoire !
Alix est lycéenne, et joueuse de hockey. Le hockey, c'est toute sa vie. Elle n'a pas d'amis et vit seule avec sa mère, une artiste renommée. Les deux ne se comprennent pas vraiment. Elle est plus ou moins harcelée par Lindsay, la capitaine de l'équipe, qui n'arrête pas de lui rabâcher à quel point elle est nulle dans la vie en générale (et même si c'est la star de l'équipe, elle lui reproche toujours une chose ou une autre sur le terrain). Alors un jour, Alix n'en peut plus et frappe Lindsay. C'est le début pour elle d'une longue introspection. Pourquoi n'a-t-elle pas su retenir ses poings ? Pourquoi n'arrive-t-elle pas à répondre aux insultes avec des mots ?
En parallèle, Ezra est un lycéen fan de théâtre et assez populaire. Il aime tout le monde, s'entend avec chacun et surtout, il répond calmement et avec répartie à Greg, le macho de service qui n'arrête pas de l'insulter. Il faut dire qu'Ezra est gay et que pour Greg, c'est une cible facile.
Alix est subjuguée par la répartie d'Ezra est lui demande de l'aider à canaliser ses nerfs pour ne plus répondre par la violence, sans pour autant se laisser marcher dessus. Ezra et Alix commencent à traîner ensemble et vont découvrir chacun l'univers de l'autre. Rapidement, Alix va tomber amoureuse d'Ezra, et Ezra d'Alix (il faut préciser qu'Ezra n'est pas vraiment gay, il refuse de mettre une étiquette sur sa sexualité et est ouvert à toutes les opportunités).
J'ai beaucoup aimé cette lecture ! On est très vite attaché à Ezra et à Alix, malgré leurs différences, tous les deux sont sympathiques.
Un roman graphique qui peut trouver sa place en lycée mais aussi en collège sans problème !
+ d'infos :
-La présentation de l'éditeur
Sélection thématique : LGBT+