Verts
/image%2F1185410%2F20240630%2Fob_e1f413_capture-d-ecran-2024-06-30-142953.png)
Verts
de Patrick Lacan
et Marion Besançon
Ed. Rue de Sèvres
2024 / 272 p. / 28€
Le résumé de l'éditeur : Une vague de mutation végétale semble frapper l'humanité : nouveau-nés couronnés de feuilles, retraités requinqués par une tardive montée de sève, peaux bourgeonnantes d'où poussent branches et fleurs… Alors que les villes se couvrent de vert, cet incompréhensible phénomène qui ravit les uns et suscite le rejet et la peur des autres va rapprocher un petit groupe d'enfants et d'adultes que rien ne liait. En acceptant de dépasser peurs et chagrins, tous vont réapprendre à s'ouvrir au contact les uns des autres. Une fable douce et bienveillante sur le lâcher-prise, l'acceptation du changement et l'urgence de ralentir.
Mon avis : Verts est une très grosse bande-dessinée adaptée du roman de Patrick Lacan. La couverture est splendide, et c'est d'abord ce qui m'a attiré (le orange que l'on voit ici est en fait du doré).
Le début du récit présente plusieurs personnages dans des planches sans texte. On comprend assez facilement ce qu'il se passe : une petite fille qui semble communiquer avec un arbre, en parallèle le monde d'aujourd'hui avec ses autoroutes, ses avions, ses immeubles. Le récit est structuré en quatre saisons, mais l'histoire se déroule sur plus d'un an.
Le lecteur découvre que des bébés ont commencé à naître avec des feuilles, des branches, des fleurs en excroissances. Au début, cela fait peur à tout le monde. Les gens s'inquiètent d'une pandémie, les parents concernés sont rejetés. Et puis, petit-à-petit, c'est toute la population qui semble touchée. Mais rapidement, il y a d'un côté ceux qui acceptent et qui commencent à vivre différemment, à s'ouvrir à la nature, à prendre le temps. Et de l'autre, il y a le mouvement pro-humanité, qui rejette tout ce qui touche à ces plantes. Ils sont violents et attaquent ceux qu'ils pensent différents.
C'est une très belle bande-dessinée, tant par les splendides dessins que par le message délivré. La plupart des planches sont en noir et blanc, mais d'autres sont colorées, notamment à la fin quand la nature prend le pouvoir et que les hommes vivent enfin en symbiose avec elle.
Les messages sont multiples : respect de l'autre, bienveillance envers ce qui est différent, ralentir le rythme, être plus proche de la nature. La Terre est en souffrance et la nature va reprendre le dessus afin de régler ce problème.
C'est une bande-dessinée que j'ai beaucoup aimée !
A proposer dans un CDI de lycée sans hésiter.
+ d'infos :
-La présentation de l'éditeur
/image%2F1185410%2F20240630%2Fob_f30a0d_ecologie.jpg)
Sélection Thématique : Ecologie