Racines
Racines
de Lou Lubie
Ed. Delcourt
2024 / 216 p. / 24,95€
Le résumé de l'éditeur : On n'est jamais content de ses cheveux : Rose, qui a les cheveux crépus, rêve de les avoir lisses. Pour se conformer aux normes sociales, elle sera prête à tout, quitte à gommer son identité métissée. Entre enquête de société et récit de vie, une BD riche et touchante qui parle de sexisme, de racisme, d'héritage et d'acceptation de soi.
Mon avis : Rose est réunionnaise. Conséquence de la génétique et de ses ancêtres aux origines diverses, Rose est blanche avec les cheveux crépus. Comme sa mère et de nombreuses femmes noires, elle ferait tout pour avoir les cheveux lisses. Dès sa plus tendre enfance, elle souffre à cause de ses cheveux : moqueries, coiffage douloureux... A l'adolescence, sa mère accepte enfin qu'elle se lisse les cheveux et c'est le début pour elle d'un parcours sans fin à chercher une coiffure à son goût et pratique.
L'autrice nous livre ici sa propre expérience mais également une enquête sociétale. A travers le prisme des cheveux, on voit bien que c'est la place des femmes noires dans la société qui est questionnée. Les cheveux ont une importance énorme dans l'idée que l'on se fait d'une personne. Les cheveux crépus ont longtemps dû être cachés par crainte d'être rejetés, que ce soit dans la société en général ou au travail par exemple. Ce n'est que depuis quelques années que les choses commencent à changer.
J'ai adoré cette lecture qui est fluide et qui pose vraiment des questions intéressantes. Il y a toute une réflexion sur le racisme, l'héritage de l'esclavage, mais également sur l'industrie des soins capillaires, la formation des coiffeur.euse.s...
A lire !
De l'autrice, j'ai déjà présenté Et à la fin ils meurent.
+ d'infos :
-La présentation de l'éditeur
Sélection thématique : Le Corps