Le futur ne sera pas
/image%2F1185410%2F20240623%2Fob_29c3cb_9782375544037ori.jpg)
Le futur ne sera pas
de Bleuenn Guillou
Ed. Slalom
2024 / 336 p. / 18,95€
Le résumé de l'éditeur : Dans un futur alternatif, les citoyens vivent en paix, protégés par une ligue de Super-héros, qui, informés par l’Oracle des catastrophes à venir, déjouent les drames avant qu’ils ne surviennent. Cet ordre est bouleversé le jour où, pour la première fois, une terrible prédiction accuse un membre de la ligue même :
« Mila la Salamandre, au pouvoir de feu, provoquera l’extinction des super-héros. L’ampleur du massacre dépassera l’imaginable ».
Une équipe est désignée pour éliminer le danger. Elijah sait contrôler les corps, Sacha les illusions, Adam maîtrise la téléportation et Gabrielle l’empathie. Tous les quatre connaissent la douce Mila et se mettent, presque malgré eux, à ses trousses. Seront-ils capables d’arrêter l’une des leurs et sauver l’humanité ? Entre manipulations et révélations, c’est une course contre la montre qui commence.
Mon avis : Comme souvent avec les éditions Slalom, j'ai été gâtée avec le Service Presse reçu, qui était non seulement beau, mais aussi intrigant. Il a fallu que je lise le roman pour comprendre le contenu du SP :
/image%2F1185410%2F20240623%2Fob_c34269_20240619-183448.jpg)
Ce roman met en scène plusieurs personnages principaux : Elijah, Sacha, Adam et Gabrielle, quatre super-héros qui vivent dans un futur proche. A cette époque, des super-héros sont nés, personne ne sait exactement comment. Il semblerait que des pouvoirs se développent chez les bébés orphelins qui vivent un traumatisme. Un des super-héros est un oracle qui fait des prédictions et envoie les autres super-héros en missions pour empêcher ses prédictions. Ces derniers sont élevés par une Fondation et n'ont pas de relation avec l'extérieur. Le reste de la population les adule. Mais un jour, l'oracle prédit que Mila, une super-héroïne va détruire tous les super-héros et faire un massacre. Or, c'est la première fois que l'oracle fait une prédiction qui concerne un.e super-héro.ïne.
Elijah, Sacha, Adam et Gabrielle sont les quatre super-héros désignés pour la mission d'arrêter Mila sans qu'elle ne fasse de dégât. La petite équipe n'a jamais travaillé ensemble, ils se connaissent peu. Gabrielle est LA super-héroïne habituée à gérer les missions et les médias, elle sait ce qu'elle fait. Elijah est super fort mais il fait plutôt des missions en solo. Adam est différent, il aime bien s'accomplir de ses missions sans faire de vague. Enfin, il s'agit de la première mission de Sacha qui a longtemps été écarté sans qu'il ne sache pourquoi. Sacha et Elijah se détestent est l'ambiance est électrique.
Rapidement, la mission leur échappe. En tentant de leur échapper, Mila tue plusieurs autres super-héros. Une course contre la montre commence pour débusquer et arrêter Mila. Celle-ci reste mystérieuse, elle n'a jamais posé de problème jusqu'à présent et la fine équipe à du mal à comprendre ses motivations. Pendant leur quête, ils vont donc enquêter et découvrir de nombreux secrets. Ceux de Mila, mais aussi et surtout ceux de l'oracle et ceux de la Fondation. Cette mission va les entraîner bien plus loin qu'une mission classique...
J'ai beaucoup aimé cette lecture ! On est très vite entraîné dans l'histoire, on a très envie de savoir la vérité sur les différents secrets cachés. Après, j'ai quand même vite compris pas mal de choses. Par exemple la relation entre Sacha et Elijah, que j'ai beaucoup aimée, est facile à deviner, tout comme l'issue finale du récit. Cela dit, c'est un récit facile à lire et qu'on peut proposer dès le collège car il n'y a pas de scène choquante.
Je n'ai pas trop aimé le style de l'autrice, il y a parfois une écriture qui m'a un peu gênée, j'étais obligée par exemple de relire certaines phrases pour les comprendre. Cependant, le récit intrigante et dynamique a compensé et j'ai quand même une très bonne impression finale.
Il y a toute une réflexion philosophique intéressante, sur la morale, sur le devoir placé avant le bien être personnel (qu'on peut retrouver dans pas mal d'histoires de super-héros), mais qui va vraiment loin avec le sacrifice de soi et des autres au profit du bien commun. Comme il n'y a pas un mais des personnages principaux et que chacun à son avis sur la question, le lecteur n'est pas forcément entraîné vers une réponse, il peut se faire son propre avis.
En arrière fond il y a également des histoires d'amour, hétéro et homosexuelles, ce qui en fait un roman complet et moderne.
Les dernières lignes sont vraiment très intrigantes, on se demande si une suite sera prévue ou s'il s'agit seulement d'une fin ouverte, mystère...
Une belle lecture que je vais m'empresser de recommander à mes collégiens !
+ d'infos :
-La présentation de l'éditeur
/image%2F1185410%2F20240623%2Fob_9652e9_130132746-to-resize-150x3000.png)
Merci à l'éditeur ! (Livre offert)
/image%2F1185410%2F20240623%2Fob_6191b7_super-heros.jpg)
Sélection thématique Super-héros