Intrigues aux Jeux OlympiQues T.2
/image%2F1185410%2F20240626%2Fob_bf64d7_9782755671438-413x650.jpg)
Intrigues aux Jeux Olympiques
2.Le talisman du champion
de Caroline Fait
Ed. Hugo jeunesse
2024 / 9,90€ / 156 p.
Le résumé de l'éditeur : Cette fois, les enfants n’ont pas besoin de s’immiscer dans l’enquête. Leur réputation les précède. Ce sont les mascottes qui viennent les voir pour leur demander de mener une nouvelle enquête en toute discrétion. On a volé son porte-bonheur au plus grand champion de judo français (catégorie des + 100 kg). Ça s’est déroulé en à peine une heure, pendant un entraînement. L’entraîneur est très inquiet. Le larcin peut sembler anodin. Il ne l’est pas. L’immense champion est convaincu qu’il va perdre sans son porte-bonheur ! Qui a pu commettre un acte aussi malveillant ?
Mon avis : Après un premier tome qui m'avait conquise (Le mystère des médailles disparues), j'ai découvert avec plaisir ce deuxième tome d'une série qui en compte quatre.
Quelques jours après avoir sauvé les médailles pour les Jeux Olympiques, Les 5 enfants gagnants du concours Bingo ! peuvent enfin profiter des JO. Aujourd'hui, on leur propose d'assister à l'entraînement du plus grand des champions de judo ! Mais après des heures où le sportif semble à son plus haut niveau, il y a un basculement et ce dernier ne semble plus du tout concentré : une nouvelle enquête se dessine pour les 5 adolescents !
Rapidement, ils comprennent que le porte-bonheur qu'il a toujours avec lui dans son sac a été volé. Le champion est très superstitieux et persuadé que sans son talisman, il ne pourra jamais gagner. Alors les enfants vont interroger, fouiller, enquêter, filer pour découvrir qui a volé le talisman et pourquoi, et pour redonner le goût de la victoire au grand champion.
Le lecteur pensera immanquablement à Teddy Riner même si ce dernier n'est jamais cité (probablement pour des questions de droit ?) d'ailleurs c'est un peu le point qui m'a gêné pendant la lecture. Tous les personnages parlent de lui en disant "le champion" alors qu'en vrai on dirait son nom. Pour ma part, j'ai aussi pensé à Marjorie Gestring, découverte grâce au petit roman de Sophie Adriansen qui propose le même scénario (vrai cette fois !)
L'enquête est sympa, les personnages sont attachants, aussi bien les 5 enfants que le chauffeur du taxi qui prend beaucoup d'importance dans ce tome. Bien sûr il ne faut pas s'attacher au réalisme (des enfants de 9 à 12 ans laissé à eux-mêmes dans Paris par exemple), mais dans l'ensemble l'enquête est sympa.
Un petit roman facile à lire, parfait pour le cycle 3 !
+ d'infos :
-La présentation de l'éditeur
/image%2F1185410%2F20240626%2Fob_e5201f_hugopublishing-2x.png)
Merci à l'éditeur ! (livre offert)
/image%2F1185410%2F20240626%2Fob_45bf07_sport.jpg)
Sélection thématique : Sport