Grandir rue mOnde
/image%2F1185410%2F20240529%2Fob_282e1f_9782494230019-475x500-1.jpg)
Grandir rue monde
de Sophie Adriansen (texte)
et La Jeanette (dessin)
Ed. Athizes
2024 / 17€
Le résumé de l'éditeur : Pour Antoine et Hari, grandir rue Monde, c'est avoir la chance de voyager au Mali pendant les cours de balafon de monsieur Bacary, de goûter les bonnes galettes de Juliette qui tient de Suède sa recette, ou encore de découvrir les bienfaits des aiguilles fines de la médecine de Chine.
Pour Antoine et Hari, grandir rue Monde, c'est s'épanouir au milieu de mille couleurs, s'enrichir de mille ailleurs. Et si un monde de "nous" rimait avec un monde plus doux ?
Mon avis : Antoine et Hari sont les meilleurs amis du monde. Le mercredi, ils aiment aller ensemble au cours de percussions. Leur quotidien est ponctué de rencontres, des personnes qui ont d'autres origines que les leurs et qui leur permettent de s'ouvrir un peu plus aux autres. Il y a d'abord la famille de Hari, qui vient d'Inde, et puis le prof de musique qui est Malien, la grand-mère de Juliette, qui est suédoise, le médecin qui est Chinois et la voisine dont on ne connaît pas l'origine mais qui chante une comptine étrangère, venue de son enfance.
Antoine et Hari sont heureux de découvrir toutes ces cultures et de s'enrichir grâce à ces rencontres.
Cet album est splendide !! Le message de bienveillance est bien amené : chacun a quelque chose à apporter à l'autre, quelles que soient ses origines et sa culture. Par contre l'éditeur indique à partir de 5 ans et mon Micro, qui a tout juste 5 ans, n'a pas tout compris. Cet album peut être lu et relu et sera compris différemment selon les âges.
La critique des politiques qui s'insurgent à la télé contre l'immigration sans connaître le quotidien des gens est vraiment bien amené, j'ai beaucoup aimé la métaphore du dragon.
Quant aux dessins, ils sont splendides ! C'est coloré, chaleureux... on a envie d'aller dans cette rue nous aussi !!
+ d'infos :
-La présentation de l'éditeur
/image%2F1185410%2F20240529%2Fob_d0cce2_migrants.jpg)
Lecture thématique : Réfugiés