Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
blOg-O-nOisettes
Publicité
6 mai 2024

La véritable histOire de MarjOrie Gestring, la plus jeune champiOnne aux Jeux de 1936

La véritable
histoire de
Marjorie Gestring,
la plus jeune championne aux Jeux de 1936

de Sophie Adriansen (texte)
et Mary-Gaël Tramon (dessin)

 

Ed. Bayard
Coll. Les romans-doc Histoire
2024 / 6,90€ / 46 p.

 

Le résumé de l'éditeurMarjorie a 13 ans quand elle est sélectionnée pour les JO de Berlin, en 1936.
Dans la discipline du plongeon acrobatique, Marjorie a toutes les chances de l’emporter, mais c’était sans compter sur la perte de son porte-bonheur, à quelques jours de l’épreuve finale… Les coupables sont-elles ces athlètes allemandes qui ne font que la regarder de travers ? Parviendra-t-elle à le retrouver à temps, et à monter sur le podium ?

 

Mon avis : En début d'année 2024, j'ai commencé à chercher des titres en rapport avec le sport pour le CDI. Mon fonds documentaire était assez vide sur le sujet, tant en documentaire qu'en fiction, j'ai donc fait pas mal d'acquisitions. 

 

J'ai donc été super contente de découvrir que Sophie Adriansen publiait justement un petit roman sur le sujet !
J'aime bien cette collection, j'en ai déjà quelques uns au CDI, notamment celui sur Katherine Johnson qui sort beaucoup. Ils sont adaptés dès le début du cycle 3 mais en collège c'est parfait pour les petits lecteurs et/ou pour ceux qui veulent s'informer rapidement. 

 

Sophie Adriansen a décidé de parler des jeux Olympiques de 1936, et plus précisément de la jeune Marjorie Gestring, qui est, encore aujourd'hui, la plus jeune athlète à avoir gagné la médaille d'or à des Jeux Olympiques, à 13 ans et 8 mois. Le lecteur suit le parcours de Marjorie : l'arrivée en Allemagne (elle est venue depuis les Etats-Unis en paquebot), la cérémonie d'ouverture, son amitié avec Jesse Owens, sa propre compétition et sa médaille d'or. 

Le porte-bonheur de Marjorie est au centre du récit. Son ours en peluche, Teddy, la suit partout et Marjorie est persuadée qu'il lui porte bonheur. Alors quand il disparaît quelques jours avant la compétition, Marjorie est dévastée. Mais heureusement, elle va le retrouver et réussir son plongeon ! 

 

Le récit est entrecoupé de pages documentaires : les Jeux dans l'Allemagne nazie, Des Jeux antiques aux Jeux modernes, Le site d'Olympie, Les Jeux d'aujourd'hui, Les Jeux de Berlin, Sport et discrimination, Jeunes champions, Les Jeux de Paris en chiffres.

 

Ce petit roman est parfait, à la fois pour découvrir cette athlète qui est une jeune fille très douée, mais également pour comprendre le contexte de l'époque. En 1936, Hitler souhaite que les Jeux montrent la supériorité aryenne mais c'est Jesse Owens et les américains en général, qui remportent de nombreuses victoires.  

 

Un petit roman très sympathique que les élèves devraient aimer assurément !

 

+ d'avis :
-La présentation de l'éditeur

Filles & FemmesSport

Sophie Adriansen

Un clic sur l'image pour voir la sélection

Publicité
Commentaires
blOg-O-nOisettes
blOg-O-nOisettes

Le blOg d'une petite nOisette professeure-documentaliste depuis 2008, passionnée de lecture, de culture et de tout ce qui touche au métier. Maman de Mini-Noisette (2015), de Micro-Noisette (2019) et de Nano-Noisette (2022), je parle aussi des livres pour les plus petits.
Voir le profil de petite noisette sur le portail Canalblog

Publicité
Les archives du blog
Publicité
Publicité