blOg-O-nOisettes

Le blOg d'une petite nOisette pAssiOnnée de phOtOgraphie, de littérAture, de cinémA, de pieds, de cApes de dOcumentAtion...

22 septembre 2018

Le vOyage extraOrdinaire T.1

Le voyage extraordinaireTome 1de Denis-Pierre Philippi (texte)et Silvio Camboni (dessin) Ed. GlénatVents d'ouest48 p. / 2012 / 13,90 € La 4ème de couverture : Grande-Bretagne, 1927. Noémie et Émilien ne sont pas des enfants comme les autres : cousins issus d’une riche famille, ils ont passé leur enfance dans un pensionnat sans presque jamais voir leurs parents ! Enfants géniaux, ils se sont finalement habitués à cette vie indépendante, loin du fracas de la guerre, et se sont créé leur monde à eux. Lorsque les... [Lire la suite]

21 septembre 2018

Cette semaine au cOllège... saisOn 10 (3)

Cette semaine :  Lundi :  -J'ai accueilli une classe de 5ème pour qu'il choisissent leur livre pour le Temps de Lecture.  -J'ai fait deux séances de Découverte du CDI avec des groupes de sixième.  -Je me suis occupée des manuels livrés ce jour (donc en retard). Il fallait les étiqueter et voir comment faire pour les distribuer.  -J'ai donné des manuels à de nombreux élèves arrivant au compte gouttes chaque jour (sachant que les manuels sont à l'autre bout du collège, je dois à chaque fois laisser le CDI... [Lire la suite]
21 septembre 2018

Petits jeux de vOyage

Petits jeux de voyagede Sandrine Monnieret Aurore Meyer Ed. GründColl. Mes créations2018 / 7,50 € La description de l'éditeur : 30 cartes de jeux à emmener partout ! Ta pochette contient 30 cartes de jeux à emmener partout et un crayon pour les compléter.Jeux de logique (sudokus, démineurs), jeux d’observation, jeux de mots ou jeux à deux : tu ne t’ennuieras plus jamais pendant tes vacances ! Contenu : 30 cartes jeux1 crayon Age : A partir de 6 ansNombre de joueurs : /Temps : / Mon... [Lire la suite]
Posté par petite noisette à 06:23 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , ,
20 septembre 2018

Les âmes vives

Les âmes vivesd'Isabelle Rossignolet Christophe Petot Ed. Talents hautsColl. Ego8 € / 208 p. / 2018 Le résumé de l'éditeur : À seize ans, Inès se sent incomprise : elle déteste les regards des hommes sur elle, tout le monde semble avoir oublié sa grand-mère, la seule qui lui parlait de ses origines berbères. Elle s'isole alors de plus en plus. À force de malaise, elle entre en contact sur un forum avec Gégé qui, lui, a un vrai idéal de vie et une foi musulmane exigeante.Ce qu’elle ignore, c’est que Gégé « rabat » des jeunes... [Lire la suite]
19 septembre 2018

La tectOniQue des plaQues

La tectonique des plaquesde Margaux Motin Ed. DargaudColl. Tapas2013 / 22,95 € Le résumé de l'éditeur : Cuites, dérapages et autres séismes dans sa vie de mère célibataire... À 35 ans, Margaux Motin raconte les récents bouleversements qui ont secoué son existence. En magnitude 10 sur l'échelle de Richter, sa nouvelle histoire d'amour avec son meilleur pote, pour qui elle change radicalement de vie. Et comme toute nana post-trentenaire qui prend des décisions rapides, le retour de flammes sera brutal. Mon avis : Voici... [Lire la suite]
18 septembre 2018

Jenna FOx, pOur tOujOurs

Jenna Fox, pour toujoursde Mary E. Pearson Ed. GallimardColl. Pôle fiction6,70 € / 2011 / 352 p. La 4ème de couverture : Jenna est amnésique après un an passé dans le coma. Surprotégée par ses parents, elle réapprend à être celle qu'elle a toujours été. Pourtant, très vite, jenna comprend qu'elle a bien plus à se remémorer que les vidéos de son enfance qu'on l'oblige à regarder. Et avec les souvenirs apparaissent des questions auxquelles personne ne répond... Mon avis : Voici un roman très sympa et intriguant. Jenna se... [Lire la suite]

17 septembre 2018

AliénOr MandragOre 1.Merlin est mort, vive Merlin !

Aliénor Mandragore1.Merlin est mort, vive Merlin !de Séverine Gauthier (texte)et Thomas Labourot (dessin) Ed. Rue de Sèvres2015 / 12 € / 64 p. Le résumé de l'éditeur : « La légende dit qu’au moment où l’on déterre une racine de mandragore, elle pousse un cri si puissant qu’il tue le premier être vivant qui l’entend. » Dans la paisible forêt de Brocéliande, la jeune Aliénor suit l'enseignement druidique de son père l’enchanteur Merlin... jusqu'au jour où le grand magicien est tué, terrassé par le terrible cri d'une... [Lire la suite]
16 septembre 2018

Pfff...

Pfff...de Claude K. Dubois Ed. L'école des loisirsColl. Pastel2017 / 10,50 € Le résumé de l'éditeur : «La tablette, c’est fini pour aujourd’hui! Allez jouer dehors !» dit papa. «Pfff… Y a rien à faire dehors», répond Roro. Tout est trop nul, le foot, la balançoire, même jouer à chat perché. Et la piscine? «C’est trop froid» dit Merle. Pinson, lui, trouve que c’est vraiment cool de jouer dans l’eau! Très vite, son enthousiasme gagne les autres. Bloub bloub! Mon avis : Cet album est super drôle ! Au début, on trouve une... [Lire la suite]
16 septembre 2018

J'aime pas les bisOus

J'aime pas les bisousde Nadine Monfils (texte)de Claude K. Dubois (dessin) Ed. Mijade11 € / 2010 La 4ème de couverture : Ma maman, elle adore me faire des bisous.Moi, j'aime pas ça du tout ! Je lui ai expliqué, mais ça n'a pas marché : ma maman, elle a besoin de faire des bisous. Alors, qui en veut ? Mon avis : J'ai pris cet album à la bibliothèque parce que mon Mini n'aime pas les bisous (ni les calins). Il n'en fait qu'a son papa et à moi, et encore c'est rare.  ici, une petite fille en a marre parce que sa mère lui... [Lire la suite]
16 septembre 2018

Pas facile d'être un chevalier

Pas facile d'être un chevalierde Gudule (texte)et Claude K. Dubois (dessin) Ed. Mijade11 € / 2014 La 4ème de couverture : Jojo n'est pas comme ses copains, il est né avec une armure de chevalier. Au bal costumé, c'est très chouette, mais dans la cour de l'école, personne ne veut jouer avec lui... Pas facile d'être un chevalier ! Mon avis : Voici un album original mais qui a une portée universelle. Jojo est né avec une armure de chevalier, il ne peut pas l'enlever. Avant d'entrer à l'école, cela ne pose aucun problème. Les... [Lire la suite]