Un peu trOp tÔt
Un peu trop tôt
de La Grande Lizon
Ed. Leduc
128 p. / 20,90€ / 2023
Le résumé de l'éditeur : Roxane et Léo sont au comble du bonheur quand ils apprennent qu’ils attendent un deuxième enfant. Très vite, malgré les propos rassurants des médecins, Émilie a l’intime intuition que quelque chose ne tourne pas rond, par rapport à sa première grossesse. Ses doutes se confirment quand l'accouchement se déclenche un peu trop tôt…
Mon avis : J'ai acheté cette bande-dessinée il y a quelques temps parce que je suis toujours attirée par les lectures sur la prématurité à cause de notre parcours avec Mini (et aussi Nano).
J'ai commencé la lecture et je me suis mise à pleurer, sans discontinuer jusqu'à la fin ! Je pense que c'est bien la preuve que cette BD est très réaliste et fidèle à ce que peuvent vivre certains parents confrontés à la prématurité.
Dans cette BD, l'autrice raconte sa propre histoire, lors de sa deuxième grossesse qui ne s'est pas du tout passée aussi bien que la première. Rapidement, elle a de fortes contractions et sa fille va naître avec un mois et demi d'avance. L'autrice insiste sur ses émotions, son ressenti et également ceux de son mari et de son fils alors âgé de 4 ans.
Je me suis beaucoup retrouvée dans cette lecture, même si les conditions sont un peu différentes. L'autrice arrive à parler à tous les parents concernés tout en racontant son propre vécu.
L'accouchement rapide, la néonat, les sondes, les branchements, les bip, l'allaitement, le tire-lait, les allers-retours à la maternité... Autant de sujets que beaucoup reconnaîtront.
Une belle BD, qui peut être lue par tous et que je recommande fortement aux personnes qui connaissent des parents touchés par la prématurité de leur enfant : une façon de mieux appréhender ce qu'ils vivent (ou ont vécu).
+ d'infos :
-La présentation de l'éditeur
Un clic sur l'image pour voir la sélection