Le Faiseur de nuages
Le faiseur de nuages
de Damien Deville (texte)
Yacouba Sawadogo (texte)
et Magali Attiogbé (dessin)
Ed. Gründ
2023 / 40 p. / 14,95€
Le résumé de l'éditeur : Poko, enfant de Gourga, petit village du Burkina Fasso aux confins du Sahara, aime plus que tout écouter son papa Yacouba, raconter ses histoires de sagesses africaines.
Celle qu’elle nous raconte est une histoire vraie : celle de Yacouba qui, las de voir, les ruisseaux se tarir, les récoltes s’assécher, les habitants abandonner son village frappé par les vents du désert, décida de prendre les choses en main et de planter des arbres qui résisteront au sable.
Il prit conseil auprès des ses aïeux, mais aussi de tous les autres peuples qui lui apprirent tous les secrets de la pluie et, c’est elle, Poko qui aujourd’hui est devenue une véritable gardienne de la forêt. Le savez-vous ? Sawadogo, dans sa langue signifie «ceux qui font les nuages» !
Mon avis : Le Faiseur de nuages est un très bel album qui raconte une légende africaine sur le respect de la nature. Dans le village de Yacouba, les gens ont déraciné tous les arbres mais au bout de quelques années il n'est arrivé que des malheurs à son village touché par la sécheresse et les habitants ont fui. Mais Yacouba est sage et comprend que c'est parce qu'il n'y a plus d'arbres que la nature s'est déteriorée. Alors il prend conseils dans plusieurs autres villages et retourne chez lui pour planter des arbres et créer une forêt.
Une belle histoire qui met en avant le respect des arbres et de la nature, qui sont absolument nécessaires pour que les humains puissent survivre.
+ d'infos :
-La présentation de l'éditeur
Merci à l'éditeur !
Un clic sur l'image pour voir la sélection !