Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
blOg-O-nOisettes
5 octobre 2023

Petit Pays

9782253070443-001-T

Petit Pays
de Gaël Faye

Ed. Le livre de poche
2017 / 7,90€ / 224 p.

Le résumé de l'éditeurAvant, Gabriel faisait les quatre cents coups avec ses copains dans leur coin de paradis. Et puis l'harmonie familiale s'est disloquée en même temps que son «  petit pays  », le Burundi, ce bout d'Afrique centrale brutalement malmené par l'Histoire.
Plus tard, Gabriel fait revivre un monde à jamais perdu. Les battements de cœur et les souffles coupés, les pensées profondes et les rires déployés, le parfum de citronnelle, les termites les jours d'orage, les jacarandas en fleur... L'enfance, son infinie douceur, ses douleurs qui ne nous quittent jamais.

Mon avis : Petit Pays est un roman qu'on ne présente plus, lauréat de nombreux prix dont le Prix Goncourt des Lycéens 2016, mais je n'avais jamais eu l'occasion de le lire. 

Quand j'ai présenté des autobiographies aux élèves de 3è, les collègues de français m'ont passé quelques titres qu'elles ont en plusieurs exemplaires dans leur réserve dont celui-ci, et je me suis dit que c'était l'occasion de le découvrir. 

Petit Pays est une autobiographie (ou presque). Le "petit pays", c'est le Burundi dont est originaire l'auteur. Sa mère est une immigrée Rwandaise et son père est Français. Le récit commence au début des années 1990, Gabriel, le personnage principal, a une dizaine d'années. Il vit à Bujumbura dans une impasse qui représente tout son monde. Là se trouvent d'autres familles binationales comme ma sienne. S'ils ne sont pas riches, ils vivent tout de même confortablement, ont des domestiques et vont à l'école française. 

Gabriel raconte l'innocence de son enfance. Les jeux avec les copains, l'école qu'il aime bien, la découverte de la littérature qui le transporte, sa sœur Ana. Mais petit-à-petit l'atmosphère se tend. Ses parents se séparent, ses copains grandissent. Gabriel aimerait rester enfant et garder son innocence mais la politique est trop présente pour qu'il l'occulte. 

Il sera question du génocide Rwandais, au printemps 1994 dans lequel de nombreux membres de sa famille vont mourir, puis de la guerre qui éclate au Burundi en 1993 et qui va durer plus de dix ans avec de nombreux massacres également. Gabriel et sa sœur seront évacués vers la France en 1995 quelques jours avant l'assassinat de leur père. 

Petit Pays est un récit poignant, un témoignage époustouflant sur la vie au Burundi à cette époque. L'auteur nous parle de métissage, lui qui s'est toujours senti burundais mais qu'on a toujours considéré comme Blanc et Français. Il y a aussi toute la relation avec la mère qui est importante. Une mère qui semble très moderne, qui laisse le père s'occuper des enfants pendant qu'elle parcourt la ville sur sa moto.

Un magnifique livre, tant par l'histoire que par l'écriture de l'auteur. Un livre pas facile à lire tant les propos sont difficiles, mais un de ces livres nécessaires !

+ d'infos :
-La présentation de l'éditeur

Publicité
Commentaires
S
Super blog
Répondre
blOg-O-nOisettes
blOg-O-nOisettes

Le blOg d'une petite nOisette professeure-documentaliste depuis 2008, passionnée de lecture, de culture et de tout ce qui touche au métier. Maman de Mini-Noisette (2015), de Micro-Noisette (2019) et de Nano-Noisette (2019), je parle aussi des livres pour les plus petits.
Voir le profil de petite noisette sur le portail Canalblog

Publicité
Les archives du blog
Publicité