Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
blOg-O-nOisettes
20 septembre 2023

La sieste cOntée : une animatiOn à prOpOser au CDI

Hier j'ai posté sur Instagram une photo de la sieste contée, et j'ai reçu plein de questions ! J'en profite donc pour faire un billet pour expliquer comment je mets ça en place. Je n'ai rien inventé, le principe est connu, mais je vous explique juste comment moi j'organise ça. 

20230919_125804

Le principe

-Les élèves s'allongent, dans la pénombre, et l'adulte leur lit une histoire. 

 

Les objectifs

-Lecture offerte, découverte d'une autre façon de lire (et, un peu, découvrir le fonds du CDI).

-Temps de pause, de relaxation, dans les journées bien chargées des élèves. 

 

Mon organisation :

C'est un projet que je mène conjointement avec l'infirmière scolaire. Nous faisons une séance une fois par mois environ, parfois plus souvent. La séance a lieu le midi, pendant environ 1h. Les élèves doivent s'inscrire au préalable (ce n'est jamais le même groupe). Le CDI est donc réservé à ces élèves ce midi-là. 

Notre projet va un peu au-delà de la sieste contée. Nous appelons cela "sieste contée et relaxation". 

En amont, je prépare une affiche avec dates et horaires + un tableau d'inscription. J'affiche ça sur le tableau du CDI qui est dans la cour environ une semaine avant et généralement en une récré le tableau est rempli (15 places). 

Avant l'arrivée des élèves, nous installons la salle : j'écarte les tables et les chaises, je mets les 15 tapis espacés un peu partout, je dispose également coussins et couvertures. Enfin, je baisse entièrement les volets et je mets des bougies (fausses!) un peu partout (j'ai achetées celles-ci chez le méchant Amazon bien pratique parfois).

Nous mettons un fonds sonore/vidéo sur le vidéo projecteur : celui-ci C'est la seule lumière (avec les bougies).

La première partie (15/20min) est consacrée à la lecture, c'est moi qui m'en charge (je mets une chaise devant le tableau, la lumière du vidéo projecteur me suffit pour lire). 
Puis, la deuxième partie est consacrée à un temps de relaxation animé par l'infirmière (20/25min).

Le but est vraiment d'être dans le silence/calme pendant toute la séance. A chaque fois on a un ou deux élèves qui s'endorment. 

20230919_125112

20230919_121448

 

Le matériel

Au début nous n'avions rien, c'était un peu plus compliqué. 
J'ai réussi à avoir un budget il y a 2 ans pour faire acheter 10 coussins, 10 housses de coussins et 10 couverture (70€ en tout chez Ikea).
L'an dernier, l'infirmière a fait acheter 15 tapis pour les premiers secours, ils nous servent aussi pour la sieste contée (je ne connais pas le budget).

Idéalement, il faudrait racheter des coussins et des couvertures car ils se battent un peu pour les avoir. 

 

Le choix des livres

C'est toujours la partie un peu plus compliquée pour moi.
Je suis une fan de la collection Petite Poche chez Thierry Magnier. je trouve que le temps de lecture est pile poil ce qu'il me faut (15/20min par titre), donc quand j'en ai c'est ce que je lis. 

Je n'aime pas commencer un livre sans le terminer, mais je sais que certains préfèrent. D'ailleurs quand je l'ai fait, j'ai toujours un élèves qui a emprunté le livre pour le finir chez lui. Mais c'était aussi frustrant parce qu'ils étaient plusieurs à vouloir le prendre. Et puis d'autres voulaient la fin à la prochaine sieste contée mais ce n'est pas possible puisque ce n'est pas toujours le même groupe. 

 

Quelques précisions

-J'insiste sur le 15 places maximum. On a testé 10 places, mais 15 ça allait très bien (le CDI est grand, ça joue). L'an dernier nous avons fait cette animation avec les classes de CM2 venues en immersion au collège. Ils étaient parfois 20, 25, on a même eu un groupe à 37 ! Et clairement ça ne s'est pas vraiment bien passé. Trop d'élèves, les uns sur les autres, du coup, forcément, ils discutent et ça casse le principe. 

-Avant nous leur donnions tapis/coussins/couvertures en rentrant et ils s'installaient comme ils voulaient. On a eu quelques séances pas sympathiques avec les copines qui bavardaient/pouffaient pendant toute la séance. J'ai dû plusieurs fois arrêter la lecture pour leur demander de se taire et même chose pour le temps de relaxation. Depuis qu'on place les tapis avant leur arrivée, tous espacés, ça se passe beaucoup mieux ! Nous n'avons plus aucun bavardage et c'est beaucoup plus serein.

 

Je crois avoir tout dit, mais si vous avez des questions, n'hésitez pas en commentaire !

Publicité
Commentaires
N
Merci pour vos conseils. J'expérimente cette année et j'aurais voulu savoir si vous aviez des extraits marquants à me communiquer pour une lecture inoubliable ! <br /> <br /> Merci d'avance<br /> <br /> Nathalie
Répondre
blOg-O-nOisettes
blOg-O-nOisettes

Le blOg d'une petite nOisette professeure-documentaliste depuis 2008, passionnée de lecture, de culture et de tout ce qui touche au métier. Maman de Mini-Noisette (2015), de Micro-Noisette (2019) et de Nano-Noisette (2019), je parle aussi des livres pour les plus petits.
Voir le profil de petite noisette sur le portail Canalblog

Publicité
Les archives du blog
Publicité