Tsunami girl
Tsunami girl
de Julian Sedgwick (texte)
et Chie Kutsuwada (dessin)
Ed. Bayard
16,90€ / 2023 / 429 p.
Le résumé de l'éditeur : En vacances au Japon chez son grand-père, Yūki, 15 ans, cherche à retrouver sa joie de vivre et à calmer ses angoisses. Son grand-père lui parle de son métier de mangaka, lui montre les planches de mangas qu’elle dessinait, enfant, et parvient même à lui redonner le sourire. C’est alors que l’inimaginable se produit : un immense tsunami approche. Il faut absolument partir. Mais alors qu’ils fuient ensemble le danger imminent, le grand-père de Yūki décide soudain de faire demi-tour…
Mon avis : Voici un roman dont j'avais beaucoup entendu parler et que je me suis empressé d'acheter pour le CDI parce que je pense que c'est un sujet qu'on trouve peu et qui peut marquer des élèves.
Le lecteur découvre Yûki, une adolescente anglo-japonaise. Elle vit en Angleterre avec sa famille mais son grand-père et sa tante vivent au Japon. Yûki ne va pas très bien, elle fait de grosses crises d'angoisse qui l'empêchent d'aller à l'école. On pourrait dire qu'elle est en phobie scolaire (dans le livre il est question de hikikomori, même si Yûki s'en défend). Elle part donc une semaine en vacances chez son grand-père adoré, dans l'espoir d'aller mieux.
Petite, elle dessinait beaucoup et ce dessin va nous suivre tout au long de la lecture. Son grand-père, un ancien mangaka réputé, veut lui faire comprendre qu'elle avait du talent et qu'elle doit se remettre à dessiner pour aller mieux. Mais nous sommes en mars 2011 et très vite la catastrophe survient : un énorme séisme suivi d'un tsunami comme la région n'en a jamais connu. On connaît l'histoire, Yûki est proche de la centrale nucléaire de Fukushima et la catastrophe survient.
La vague frappe de plein fouet la maison. Son grand-père ne s'en sort pas et elle même est une rescapée. Son retour en Angleterre est compliqué, elle va de moins en moins bien. Sa psy voudrait qu'elle dessine, mais c'est au-dessus de ses forces. Heureusement, elle va faire plusieurs rencontres amicales qui vont l'aider à aller mieux. Il faudra cependant un retour sur place pour que Yûki arrive à boucler la boucle et aller de l'avant.
Tsunami girl est un roman qui fait la part belle à la culture japonaise. Au-delà de l'aspect manga/mangaka, il est question des nombreux rites à accorder aux morts (au-delà des morts du tsunami, il y a aussi toute une histoire familiale). Il y a aussi toute une part de fantastique qui n'est pas explicitée pour laisser planer le doute avec l'évocation de différents fantômes de la culture japonaise.
Tsunami girl est un roman intéressant, toutefois je n'ai pas réussi à vraiment me plonger dedans. J'ai bien aimé tout l'aspect historique et culturel, mais l'histoire de Yûki m'a laissé un peu de marbre. Je trouve que le fait qu'elle soit déjà en dépression avant même d'être touchée par la vague atténue la catastrophe qu'elle vit.
Je n'ai pas apprécié les pages de BD qui accompagnent le récit, j'ai trouvé que ça n'apportait rien et que ça brouillait le récit. Par contre j'adore la couverture !
Lecture en demi-teinte, donc, pour moi. J'espère qu'il saura trouver ses lecteurs parmi mes élèves.
+ d'infos :
-La présentation de l'éditeur
Un clic sur l'image pour voir la sélection !