Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
blOg-O-nOisettes
blOg-O-nOisettes
Publicité
Archives
25 mai 2023

Queenie : la marraine de Harlem

QUEENIE CV2-large

Queenie
La marraine de Harlem
de Elizabeth Colomba (texte et dessin)
et Aurélie Lévy (texte)

Ed. Anne Carrière
2021 / 165 p. / 24,90€

Le résumé de l'éditeurHarlem. 1933. Une femme noire, tirée à quatre épingles, est relâchée de prison. Son nom : Stéphanie St Clair. Signes particuliers : un accent français à couper au couteau et un don pour les chiffres. Née dans la misère à la Martinique, la célèbre Queenie est à la tête de la loterie clandestine de Harlem. Avec l’aide d’une poignée de complices loyaux, elle a patiemment bâti un véritable empire criminel qui règne sur Harlem tout en protégeant ses habitants des exactions des policiers.

Mon avis : J'ai découvert ce roman graphique à la bibliothèque dans la sélection "BD reportage" et je me suis laissée tenter, même si c'est un sujet et une époque que je connais peu voire pas du tout. 

Le récit fait des allers-retours entre différentes époques. En 1933, Queenie, alias Stéphanie St Clair, est relâchée de prison une énième fois. Elle règne sur un réseau criminel de Harlem et protège les Noirs contre les violences policières et les autres réseaux et notamment la mafia. Le lecteur découvre son enfance, en Martinique au début du XXème siècle, lorsqu'elle doit travailler pour une maitresse blanche pour qui le racisme est une façon de vivre. Petit-à-petit, le récit nous fait comprendre la façon dont Queenie a réussi à bâtir son empire alors qu'elle ne partait de rien à son arrivée aux Etats-Unis. Mais le lecteur découvre aussi la part d'ombre de Queenie, toujours sur le fil y compris lorsqu'elle essaye de prendre sa retraite. 

Un dessin en noir et blanc que je n'apprécie pas forcément mais qui colle totalement avec le thème et renforce l'idée du récit de gangsters. Stéphanie St Clair est une personne qui a vraiment existé - encore une fois, on a invisibilisé les femmes dans l'Histoire - à l'époque d'Al Capone et de la Prohibition. Un récit qui arrive à nous rendre sympathique une femme qui était quand même une criminelle. Cela dit, c'est une vie qu'on arrive à trouver admirable car elle n'est partie de rien et à réussi à créer un empire et c'est d'autant plus admirable qu'elle était une femme ! 

+ d'infos :
-La présentation de l'éditeur

emprunté à la med 

fémininsme (2)

Un clic sur l'image pour voir la sélection

Publicité
Commentaires
Publicité