Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
blOg-O-nOisettes
blOg-O-nOisettes
Publicité
Archives
18 mai 2023

30 jOurs au GrOënland

9782330127732

30 jours au Groënland
de Fleur Daugey (texte)
et Stéphane Kiehl (dessin)

Ed. Actes sud junior
18€ / 72 p. / 2019

Le résumé de l'éditeurFleur s’est embarquée sur le Manguier pour une résidence d’artiste. Le remorqueur volontairement pris dans les glaces de la banquise, l’équipage part à la découverte de cette gigantesque île et de ses habitants. L’auteure nous emmène avec elle pour comprendre les glaciers, les Inuits, une culture et un environnement extraordinaires, entre tradition et modernité. Des voyages en motoneige sous l’aurore boréale aux discussions triviales avec les autochtones, se déroule alors sous nos yeux ébahis cette île gigantesque pleine de mystères.

Mon avis : En ce moment à la bibliothèque il y a une valise thématique "BD reportages", j'y ai trouvé cette bande-dessinée qui m'a fait envie. 

On y suit Fleur, autrice en résidence sur un bateau au large du Groënland. Elle va nous raconter les quelques jours qu'elle va passer avec les habitants d'un village côtier. Nous découvrons donc la façon de vivre des Inuits à notre époque, entre traditions et modernité. 

J'ai bien aimé cette bande-dessinée qui m'a fait découvrir un monde que je ne connais pas du tout. Il y différents aspects qui sont évoqués : les vêtements, la nourriture, la place des enfants, le travail... C'est très intéressant mais j'ai trouvé que ça manquait un peu de rythme car ce n'est pas un récit. 

C'est une bande-dessinée mais certaines pages ne sont pas du tout découpées en cases, et cela ressemble donc parfois à un album. J'ai beaucoup aimé les dessins et les couleurs de Stéphane Kiehl, qui a travaillé d'après les photos rapportées par d'autres artistes en résidence avec Fleur. 

Par contre, j'ai du mal à comprendre pourquoi cet album est classé en jeunesse par l'éditeur parce que pour moi il convient tout à fait à des adultes (d'ailleurs à la bibliothèque il était dans l'espace adultes).

+ d'infos :
-La présentation de l'éditeur

Ailleurs dans le monde Banquise

 

Un clic sur l'image pour voir la sélection

emprunté à la med

Publicité
Commentaires
Publicité