Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
blOg-O-nOisettes
blOg-O-nOisettes
Publicité
Archives
7 mai 2023

Perlin : L'enfant Qui faisait tOmber la pluie

149178_couverture_Hres_0

Perlin
L'enfant qui faisait tomber la pluie
de Siegfried de Turckheim

Ed. Seuil jeunesse
2022 / 16,50€ 

Le résumé de l'éditeurC’est l’histoire d’une naissance miraculeuse, celle de Perlin, un petit garçon capable de gouverner la pluie. Encouragé par son père, son incroyable don est mis à profit. Désormais, sécheresses et famines sont des maux du passé. Loué dans le monde entier pour ses exploits, le garçon grandit, bercé par ces déclarations d’affection. Mais bientôt les louanges se tarissent, l’exploit est devenu banalité et les admirateurs s’amenuisent. Pétrifié à l’idée de ne plus être aimé, Perlin a alors une idée folle…

Mon avis : J'avais beaucoup entendu parler de ce grand album, j'ai donc été ravie de le trouver parmi les nouveautés de ma toute petite bibliothèque. 

Cet album est un peu un ovni dans le monde de la littérature jeunesse. Les dessins sont différents, la manière de raconter aussi. Et puis le récit est vraiment original. 

Perlin est un jeune garçon qui nait avec le don de gouverner la pluie. Rapidement, on s'en rend compte et il devient un star ! Il reçoit des tonnes de lettres de ses admirateurs, il est adulé par tous. Grâce à la pluie qu'il fait tomber, Perlin rend le monde meilleur. Mais au bout d'un certain temps, ses exploits sont devenu une banalité, et il ne reçoit plus autant d'admiration. Bientôt, plus personne ne se soucie de lui. Habitué depuis son plus jeune âge à être adulé, Perlin est perdu et vit très mal sa solitude. Alors il décide d'agir de façon à ce qu'on se souvienne de lui... sans se rendre compte que ses actions peuvent avoir des conséquences négatives. 

La fin de l'histoire m'a laissée perplexe, je m'attendais à autre chose. C'est un album moralisateur sur le fait qu'être adulé peut être dangereux, et notamment de ne vivre que par et pour cette adoration. 

Je retiendrais surtout les magnifiques illustrations ainsi que le texte, un joli poème avec des alexandrins vraiment très beaux à déclamer. 

149178_interieure_Pages Interieures_0

149178_interieure_Pages Interieures_1

149178_interieure_Pages Interieures_3

149178_interieure_Pages Interieures_4

+ d'infos :
-La présentation de l'éditeur

emprunté à la med

Publicité
Commentaires
B
Belle histoire et les dessins sont magnifiques !
Répondre
Publicité