Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
blOg-O-nOisettes
blOg-O-nOisettes
Publicité
Archives
6 mai 2023

Mène l'enQuête au 36 Quai POirOt T.1

9782377422913ORI

Mène l'enquête au 36 quai Poirot
1.Le mystère des bacs jaunes
de Floriane Turmeau

Ed. Poulpe fictions
2023 / 272 p. / 12,95€

Le résumé de l'éditeurC’est le chaos au 36, quai Poirot ! Les habitants de l'immeuble sont à bout : depuis quelques jours, des lumières inquiétantes apparaissent en pleine nuit et le gardien découvre chaque matin les poubelles répandues sur la chaussée. Petit à petit, le phénomène se propage même aux bâtiments voisins ! La tension monte : un des résidents serait-il derrière tout ça ? Il est urgent de résoudre ce mystère, et c’est à toi de mener l’enquête…

Deviens détective et fais les bons choix au fil du livre pour trouver le coupable !

Mon avis : Un roman "dont tu es le héros"... je n'avais pas lu ça depuis mon enfance je crois ! Le titre est clair : il s'agira d'une enquête. Et le sous-titre ne laisse pas trop de doute sur la thématique : ce sera l'écologie et la surproduction de déchets. 

Le lecteur est donc embarqué pour mener l'enquête avec Inanna et Astéros : les poubelles de l'immeuble ont été éparpillées sur le trottoir, le gardien doit tout ramasser ! Qui a pu faire cela ? Le lendemain matin, rebelotte ! Inanna et Astéros vont interroger les voisins, suivre le chat Boubi, vérifier ce que trafique Hamza avec ses ordinateurs, rendre l'avis de Mme Furla qui ne parle que d'extraterrestres, et recueillir les indices, afin de comprendre qui éparpille les déchets chaque nuit, et surtout pourquoi ! 

L'histoire est sympathique, le sujet intéressant et bien mené. Par contre je n'ai pas été convaincue par le côté "histoire dont tu es le héros". Le récit est découpé en 135 parties. On lit une ou deux pages en moyenne, puis on est envoyé à un autre numéro. Parfois il y a un choix à faire, parfois non. J'ai eu l'impression de passer plus de temps à chercher le numéro suivant qu'à lire l'histoire (j'aurai préféré que ce soit les numéros de page, ça aurait été plus simple). J'ai aussi trouvé que parfois ça ne coïncidait pas totalement, les personnages parlant d'un fait que je n'avais pas lu par exemple. Cependant, je pense que ça peut plaire aux jeunes lecteurs car c'est une lecture plus dynamique. Je vais tester avec mes élèves.

J'ai par contre beaucoup aimé la thématique et comment elle est amenée. C'est original et moderne. Je spoile un peu mais ça place cette histoire dans le phénomène actuel des jeunes qui se mobilisent pour le climat et qui font des actions pour être entendus. J'aime aussi beaucoup les illustrations, qui sont faites par l'autrice elle-même. 

Une lecture en demi-teinte pour moi mais qui pourrait tout à fait plaire à un jeune public. Le sujet est intéressant et bien mené.

+ d'infos :
-La présentation de l'éditeur

logo

Merci à l'éditeur !

Ecologie Enquêtes

Un clic sur l'image pour voir la sélection

Publicité
Commentaires
Publicité