Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
blOg-O-nOisettes
blOg-O-nOisettes
Publicité
Archives
4 mai 2023

Les jOurnaux pas si intimes de MariOn

9782377422999ORI

Les journaux pas si intimes de Marion
de Faustina Fiore

Ed. Poulpe Fictions
2023 / 11,95€ / 144 p.

Le résumé de l'éditeurHorreur : Marion a surpris sa mère en train de lire son journal intime ! Si c’est comme ça, elle aura deux carnets : un rose, officiel, dans lequel elle sera sage comme une image… et un noir, secret, où elle pourra enfin exprimer ce qu’elle a sur le coeur et raconter sa vraie vie. Sauf que son personnage de petite fille modèle devient vite difficile à gérer ! Comment faire pour inviter chez elle une (prétendue) meilleure amie qu’elle déteste, ou organiser un spectacle de théâtre… qui n’existe pas ?
 
Un roman drôle et décapant porté par une héroïne irrévérencieuse !

Mon avis : Les journaux pas si intimes de Marion s'inscrit dans la lignée des romans humoristiques basés sur un journal intime dans lequel le ou la personnage principal.e expose toute sa vie. 

L'histoire commence, Marion, qui entre en 6ème, est furax car sa mère a lu son journal intime. Alors elle a une idée de génie : tenir deux journaux, l'un qu'elle sait être lu par sa mère et un autre, vraiment intime, qu'elle cachera mieux. Au début je dois bien avouer que le personnage de Marion m'a franchement déplu. C'est une gamine insupportable, qui fait toutes les bêtises possibles avec sa copine Nina. Sur le coup je me suis dit que je ne pouvais pas proposer un roman comme celui-ci à mes élèves ! 

Et puis, on s'en doute, Marion va changer et va devenir bien plus respectable, même si elle va garder son caractère mordant. J'ai beaucoup aimé l'idée des deux journaux, j'ai trouvé ça vraiment original. Dans le journal lu par sa mère, Marion va commencer par écrire qu'elle travaille plus et a de bonnes notes, que ses professeurs sont intéressants, puis qu'elle se lie d'amitié avec sa voisine de classe et très bonne élève Samira. Dans son autre journal, elle explique que c'est tout le contraire ! Mais petit-à-petit, elle est prise au piège de ses mensonges. Pour que sa mère ne devine rien, elle va devoir améliorer ses notes, inviter Samira à dormir à la maison et même... monter en catastrophe une pièce de théâtre ! Au final on s'en doute, Marion va réaliser qu'elle n'a plus rien à écrire dans son 2ème journal car ce qu'elle écrit dans le premier est devenu la réalité. Elle a augmenté sa moyenne, elle est réellement devenue amie avec Samira... 

J'ai bien aimé le jeu des couleurs qui nous permet de tout de suite comprendre dans quel journal on est (en rose et en noir). 

Un petit roman finalement très drôle. Je suis absolument sure que celui-ci va plaire à mes élèves !!

+ d'infos :
-La présentation de l'éditeur

logo

Merci à l'éditeur !

Publicité
Commentaires
Publicité